Aide sociale en matière de facture d'énergie : prolongation du statut de client protégé conjoncturel
Les autorités wallonnes ont trouvé un accord sur la prolongation de leur dispositif client protégé conjoncturel jusqu’au 31 août 2022. Cette aide permet de soulager les ménages les plus vulnérables en leur attribuant le tarif social gaz et électricité pour une durée de douze mois. Il ne reste plus que quelques semaines pour introduire sa demande.
Qui peut bénéficier du statut ?
- Toutes les personnes qui sont déjà reconnues par un CPAS ou un service social compétent avec un défaut de paiement d’une ou de plusieurs factures d’énergie.
- Personnes en situation de chômage complet ou temporaire (au moins 14 jours) pour cause de force majeure (crise sanitaire, guerre en Ukraine).
- Foyers sinistrés suite aux inondations
- Bénéficiaires du droit passerelle COVID-19.
- Bénéficiaires de l’intervention majorée BIM
Comment introduire sa demande ?
Toute demande doit être réalisée avant le 31/08 auprès du gestionnaire de réseau de distribution avec la documentation qui atteste de votre situation difficile (attestation du CPAS, courrier d’avertissement de la pose d’un compteur à prépaiement en provenance de votre fournisseur).
Le compteur à budget est imposé par le fournisseur à la suite d’un défaut de paiement d’une facture d’électricité ou de gaz. Un boîtier est directement relié au compteur de gaz ou d’électricité et donne la possibilité à l’utilisateur de contrôler sa consommation grâce à une carte rechargeable. Un client protégé ne reçoit plus de facture et dispose du tarif social, qui lui accorde le prix du kWh le plus bas du marché en accord avec le fournisseur et/ou le GRD.
Vous pouvez prendre contact avec le CPAS au 084.38.89.85 afin de prendre un rendez-vous si nécessaire pour plus d’informations ou pour un accompagnement dans vos démarches.
Actions sur le document