Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Appel à candidatures

Appel à candidatures

Comité de pilotage concernant les thématiques de l’environnement et de l’énergie au sein de la commune de Wellin

Nous le savons tous, le changement climatique est devenu un sujet à part entière du quotidien. En vue d’impulser un changement visant à instaurer une politique énergétique durable sur son territoire, la commune de Wellin s’est engagée depuis 2017 dans la Convention des Maires, une initiative européenne rassemblant les collectivités locales dans un même objectif basé sur l’atténuation des changements climatiques, l’adaptation aux conséquences de celui-ci et le développement d’une énergie durable.

Ainsi, les objectifs chiffrés visent une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 avec un objectif de neutralité climatique d’ici 2050.

Aussi ambitieux que nécessaires, ces objectifs ne peuvent être respectés qu’au moyen d’une réelle implication au niveau local.

Pour ce faire, un plan d’actions a été élaboré à l’échelle du territoire avec les potentialités de réduction des gaz à effet de serre, de réduction de la consommation énergétique et de production d’énergie renouvelable. Ce document, intitulé « Plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat » (PAEDC) représente donc le mode d’emploi de la Convention des Maires appliqué à l’entité.

Etant donné le rôle important que les acteurs locaux ont à jouer (citoyens, associations citoyennes, agriculteurs, entreprises, pouvoirs locaux) dans cette transition, il est important que la mise en œuvre de cette politique se fasse en concertation.

C’est la raison pour laquelle la commune lance un appel à candidature en vue de créer le Comité de pilotage de ce Plan d’Actions.

En parallèle, nous avons régulièrement l’opportunité de développer des projets en lien avec l’environnement ou la propreté publique. Des thèmes, tout aussi importants que celui de l’avenir énergétique de la commune, pour lesquels nous souhaitons également impliquer les citoyens.

Concrètement, nous recherchons des personnes de 16 ans et plus, habitant ou travaillant sur la commune de Wellin, intéressées par la thématique du climat, de l’environnement ou de la propreté publique et qui souhaitent s’investir dans la mise en œuvre des projets sur ces différentes thématiques.

Une première réunion sera programmée en septembre prochain. Ce comité de pilotage aura, dans un premier temps, pour objectif de définir la priorité des thématiques et des actions à réaliser sur le territoire en matière d’énergie. Les réunions de ce comité se veulent également être un endroit de partage, de débat et d’analyse de situations afin d’avoir une vue d’ensemble des différentes problématiques qui se posent sur le territoire de manière à émettre un avis collectif sur les projets envisagés au sein de la commune.

Envie de vous impliquer pour l’avenir environnemental et énergétique de votre commune ? Merci d’adresser en quelques lignes vos motivations au plus tard pour le vendredi 2 septembre à Mme Caroline Janssens – Y2Fyb2xpbmUuamFuc3NlbnNAd2VsbGluLmJl.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations via l’adresse mail ci-dessus ou par téléphone au 084/43.00.55.

Actions sur le document