La qualité des pellets : les labels à vérifier
Le prix des énergies a littéralement explosé depuis le printemps 2020. Pour réduire ces frais, de plus en plus de ménages se tournent vers le pellet pour se chauffer, son prix étant plus stable et plus bas que celui des énergies fossiles. Mais à quoi faut-il être attentif lorsqu’on choisit son pellet ?
La qualité des pellets est très variable sur le marché et tout ne se vaut pas ! Soyez vigilants et ne lésinez pas sur la qualité : vérifiez que votre pellet porte une certification « ENplus » ou « DINplus ». Ces labels reposent sur un cahier des charges et une norme internationale stricte, qui garantit l’utilisation de bois non-traité. Si des additifs sont utilisés, la norme les limite à 2% et de provenance organique. Des contrôles sont également prévus, notamment au niveau des dimensions du pellet, du taux d’humidité, du pouvoir calorifique ou encore de la concentration en métaux lourds.
Les labels DINplus ou ENplus sont donc des labels minimums à vérifier mais, il est clair que, pour garantir le bilan carbone le plus neutre possible, il faut aussi limiter les distances de transport en vérifiant la présence du logo « Bois Local » et préférer un pellet qui garantit une gestion durable des forêts grâce au label « PEFC » ou « FSC ». Ainsi, plutôt que d’acheter un pellet dont on ignore l’origine, vous aurez un pellet fabriqué à base de bois wallon issu de forêts gérées durablement.
Enfin, quant à l’utilisation d’un pellet 100% résineux ou d’un pellet fabriqué à base d’un mélange feuillu/résineux, mieux vaut se fier à la notice d’utilisation de votre appareil pour savoir ce qui est le plus approprié et, de manière générale, bien suivre les instructions du fabricant.
Les appareils à pellet sont de plus en plus performants et faciles à utiliser. En dehors du ramonage, rappelons que l’entretien annuel de votre appareil est indispensable pour la sécurité et sa durée de vie mais aussi pour la performance de l’appareil (qui lui permettra de consommer un peu moins), et qu’il vous garantira aussi un meilleur respect de l’environnement !
Contact
Le Guichet Energie de Libramont est accessible les matins (mardi-vendredi) sans rendez-vous. Les permanences décentralisées continuent sur rendez-vous. Contactez-nous au plus tard l’avant-veille : 061/620.160 - Z3VpY2hldGVuZXJnaWUubGlicmFtb250QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==
Permanences décentralisées sur rendez-vous :
- Bastogne : 1er jeudi (13h30-17h) et 3e jeudi (15h-19h)
- Neufchâteau : 1er et 3e mercredis (13h30-16h30)
- Vielsalm : jeudis jours de marché (9h30-12h)
- Houffalize : 2e jeudi (13h30-16h30)
- Wellin : 2e mercredi (14h-17h)
- Bouillon : 4e jeudi (13h-16h)
- Bièvre : 4e jeudi (9h-12h)
Actions sur le document