Attention

L’ensemble des services communaux (population, urbanisme…), l’EPN et la bibliothèque seront accessibles uniquement sur rendez-vous.
Merci de contacter directement le service concerné (https://www.wellin.be/ma-commune/administration/horaires-et-permanences). 

Le service population est ouvert le samedi matin 2x/mois, sur RDV également.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nassonia : Ensemble pour la forêt de demain

Nassonia : Ensemble pour la forêt de demain

Nassonia est un projet de co-gestion de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr par la Wallonie (Département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie) et la Fondation Pairi Daiza. Il a pour ambition de mettre en place une gestion innovante des espèces et des habitats naturels pour rendre cette forêt plus résiliente.

Nassonia souhaite être un laboratoire ouvert à la recherche dans toute une série de matières et réunir les compétences diverses et complémentaires de nombreux acteurs autour d’un sujet commun : la forêt.

La forêt restera comme aujourd’hui, accessible aux promeneurs pour en partager le caractère exceptionnel et les inviter à vivre une expérience forte. Cette forêt jouera de la sorte un rôle de sensibilisation à l’importance de cet écosystème. La chasse y restera encadrée par le DNF et pilotée par le Conseil de gestion des chasses de la Couronne.

En 2020, l’équipe de Nassonia a mené un travail de réflexion, avec de nombreux acteurs du territoire et une agora de près de 30 citoyens, pour nourrir le Master plan qui définit les grandes lignes de Nassonia à 80 ans. Celui-ci a été soumis aux ministres compétents. En parallèle de cette réflexion, des actions concrètes ont été menées : restauration écologique, inventaires, régénération du chêne, chantiers participatifs, ...

© Gérard Jadoul

En 2021, Nassonia a besoin de vous !

Vous êtes citoyen ?

L’agora citoyenne recherche de nouveaux membres : pour élaborer les plans d’actions, participer à des chantiers ou porter des projets. Nous recherchons 22 citoyens habitant les communes de la Grande Forêt de Saint-Hubert (Tenneville, Nassogne, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Tellin, Libin, Libramont-Chevigny, Wellin).

Candidature jusqu’au 30/04/2021, via un formulaire disponible sur notre page internet : https://www.nassonia.be/fr/lagora-citoyenne-2021. Vous y trouverez également plus de détails sur l’appel à citoyens, les critères de recrutement et le rôle de l’agora citoyenne.

Vous êtes acteur du territoire ?

Vous représentez une structure locale, une asbl (promeneurs, naturalistes…) ou vous êtes acteurs du territoire, vous y travaillez (HoReCa, loisirs et sports, ...) et vous souhaitez prendre part au développement de ce projet ? Nous recherchons aussi de nouveaux acteurs locaux.

Si vous êtes intéressés d’en savoir plus sur le projet ou sur la gestion participative des citoyens ou acteurs du territoire, nous organisons 3 séances d’informations à distance à 20h: 20/4, 21/4, 22/4. Inscription indispensable : bG91dGVtYWl0ZUBnbWFpbC5jb20=

N’hésitez pas à consulter notre tout nouveau site www.nassonia.be. Vous pourrez également vous imprégner de la forêt grâce aux images en haute définition.

Actions sur le document