Nouvelles primes en Wallonie
-> Contactez les GUICHETS ENERGIE WALLONIE
Pour aider les citoyens à faire face à la crise énergétique et pour leur permettre de diminuer leurs factures d’énergie, la Wallonie a décidé de compléter les aides et les primes permettant d’améliorer les logements. Des procédures sans audit Logement préalable sont prévues pour certains travaux, dans le but de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
Il s’agit d’une part de l’isolation et de la rénovation de la toiture qui constituent, le plus souvent, les travaux prioritaires en rénovation.
Certains petits travaux d’économie d’énergie et de rénovation dont le budget est inférieur à 3000 € (pour certains, la réalisation par main d’œuvre personnelle est permise), sont également éligibles à cette procédure sans audit. Citons, à titre d’exemple, l’augmentation du rendement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, le remplacement d’un escalier intérieur, le remplacement de châssis…
- Date d’entrée en vigueur visée : le 1er septembre 2022, avec prise en compte des factures antérieures à cette date (jusqu’à 4 mois).
D’autre part, si vous placez un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à base d’énergie renouvelable, vous pourriez également bénéficier d’une prime sans audit. Sont visés ici : la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire, le poêle et la chaudière biomasse (bois, pellet, …).
- Entrée en vigueur dès adoption (date visée : 1er juin 2022), prise en compte des factures antérieures à cette date (jusqu’à 4 mois) et jusqu’au 30/10/2023 (également date limite d’envoi des demandes).
L’audit Logement reste néanmoins bénéfique pour votre logement et votre portefeuille, puisqu’il donne une vision globale et cohérente à votre rénovation. La Wallonie encourage les citoyens dans la réalisation de cette étape et a décidé d’augmenter temporairement le montant de la prime « audit ». Les avantages de l’audit sont multiples : estimation du coût des travaux, priorisation des travaux, réalisation d’une « feuille de route » permettant d’atteindre le label PEB « A » et accès aux primes Habitation.
Permanences décentralisées sur rendez-vous :
- Bastogne : 1er jeudi (13h30-17h) et 3e jeudi (15h-19h)
- Neufchâteau : 1er et 3e mercredis (13h30-16h30)
- Vielsalm : jeudis jours de marché (9h30-12h)
- Houffalize : 2e jeudi (13h30-16h30)
- Wellin : 2e mercredi (14h-17h)
- Bouillon : 4e jeudi (13h-16h)
- Bièvre : 4e jeudi (9h-12h)
Actions sur le document