Offre d'emploi
Offre d'emploi : JURISTE B1 – APE - TEMPS PLEIN
Finalité de la fonction
Pour la Commune et le CPAS de Wellin :
- Conseiller, informer, sur les problématiques liées au droit.
- Assurer le suivi et la bonne tenue des dossiers relatifs au développement des RH (formation, évaluation, évolution de carrière, recrutement,...) et contribuer à une gestion efficace et performante des ressources humaines.
Il/elle soutient la Direction générale dans l’implémentation d’une politique de gestion des ressources humaines au sein de l’administration visant à garantir un service public efficient tout en veillant au bien-être au travail de l’ensemble des agents et au respect de la législation en vigueur.
Au niveau missions spécifiques, réaliser les tâches relatives à :
- Organiser et prendre en main le bon fonctionnement des ressources humaines sous l’autorité du Directeur général et du Collège communal
- Assurer le suivi des dossiers administratifs et pécuniaires inhérents à la carrière des agents administratifs, du personnel ouvrier, des enseignants et des mandataires
- Elaborer les dossiers relatifs au programme d’aide à l’emploi et des diverses subventions
- Veiller à l’accueil et l’information du personnel
- Contrôler le respect de la législation sociale, du règlement de travail, des statuts et des procédures relatives à l’administration du personnel
- Organiser les procédures et rédiger les documents administratifs dans le cadre de recrutement, promotion, mobilité interne, …
- Faire rapport au Collège communal, proposer et rédiger les délibérations relatives au personnel communal
- Participer à la sélection et/ou au recrutement des agents
- Planifier et réaliser les évaluations en collaboration avec les responsables de service concernés
- Fournir des solutions et des réponses concrètes en matière de droit social en ce qui concerne les contrats, les licenciements, les litiges, …
- Gérer les dossiers soumis à concertation et négociation syndicale, participer aux réunions y afférentes et rédiger les procès-verbaux
- Gérer les dossiers administratifs dans le cadre de la prévention et de la protection du travail en collaboration avec le conseiller en prévention
- Elaborer, sur demande, des statistiques RH (absentéisme, taux d’occupation, plan de formation, …)
- Suivre l’évolution des législations
- Développer, une gestion prévisionnelle efficace des emplois et des compétences (organigramme, plan d’embauche, descriptif de fonction, fiches de poste, processus, …)
- Élaborer les prévisions budgétaires et le plan d’embauche
- Evaluer les outils de gestion du personnel (règlement de travail, statut, cadre) et proposer les adaptations nécessaires
- Elaborer des plans de formation et développer des leviers de motivation du personnel
- Assurer le suivi des procédures disciplinaires
- Gérer le contentieux et la concertation sociale
Pour le CPAS de Wellin :
- Assister la Directrice générale; et la remplacer en cas d'absence.
- Gestion des dossiers de marchés publics :
- Rédiger les clauses administratives des cahiers des charges de marchés publics de travaux, de fournitures et de services (toutes procédures confondues)
- Vérifier la conformité des offres et documents joints à celles-ci
- Réaliser les rapports d’analyse des offres suite à la passation des marchés
- Constituer les dossiers en vue de leurs présentation au Conseil de l'Action Sociale en s’assurant qu’ils contiennent tous les documents et toutes les informations utiles et nécessaires
- Rédiger lesdites délibérations
- Assurer le suivi des décisions
- Se référer et appliquer les réglementations en vigueur
- Actualiser ses connaissances en fonction des évolutions de la législation et de la jurisprudence
- Anticiper les problématiques qui peuvent se présenter dans les contextes administratifs.
Aptitudes liées à la fonction
Savoir-faire
- Savoir appliquer rigoureusement les règles de l’institution en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement ;
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’institution ;
- Adhérer aux objectifs de l’institution;
- Travailler méthodologiquement et rigoureusement;
- Se tenir informé de l’évolution du métier ;
- Collaborer étroitement avec la direction générale et les responsables hiérarchiques des services ;
- Planifier son travail en fonction des priorités et des urgences ;
- Evaluer rapidement les différentes alternatives possibles aux problèmes ;
- Analyser rapidement et efficacement les informations complexes ;
- Savoir utiliser les outils classiques de bureautique (type Word, Excel, Power Point) et un programme de gestion des salaires.
Savoir-être
- Faire preuve d’empathie, de diplomatie, de capacité d’écoute et de communication ;
- Etre capable de réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un évènement soudain ;
- Etre autonome;
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
- Etre capable d’actualiser ses connaissances et à s’informer.
- Apprécier les contacts humains;
- Posséder le sens des responsabilités ;
- Disposer d'aptitude pour la négociation, la concertation et la co-construction ;
- Etre capable de rigueur, d’organisation et avoir le sens de l’initiative ;
- Etre capable de faire face à une situation imprévue et de planifier son travail en fonction des priorités et des urgences ;
- Savoir se remettre en question et être ouvert(e) au débat contradictoire;
- Etré disposé à se former de manière continue.
- Déontologie, respect de la hiérarchie.
Echelle barémique
- B1 : Minimum : 18.026,82 - Maximum : 25.011,57annuel brut non indexé à temps-plein
- Avantage : chèques-repas de 6 euros (l’intervention de l’agent dans un chèque repas est de 1,09 €)
- Une simulation de traitement peut être obtenue sur simple demande sur l’adresse mail suivante : Y2hhcmxvdHRlLmxlb25hcmRAd2VsbGluLmJl
Conditions d’accès à l’emploi
- Être ressortissant ou non de l’Union européenne. Pour les non-ressortissants de l’Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers ;
- avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
- jouir des droits civils et politiques;
- être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
- justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer apprécié en tenant compte de l’âge de l’agent ;
- être âgé de 18 ans au moins;
- être titulaire d'un bachelier en droit;
- réussir un examen de recrutement ;
- disposer d'une expérience professionnelle au sein d'une administration publique est un plus;
Candidature
Les candidatures seront adressées au Collège communal pour le 26 août 2022 à midi au plus tard.
Le dossier de candidature devra être adressé sous pli recommandé avec accusé de réception à la poste, la date de signature de l’accusé de réception faisant foi, au Collège communal – Grand place 1 à 6920 Wellin – ou déposé en mains propres au guichet de l’administration communale avec toutes les pièces énumérées ci-dessous :
- lettre de candidature motivée
- curriculum vitae
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois
- copie recto-verso de la carte d’identité
- copie du diplôme requis
- le cas échéant, document justifiant d’une expérience
Pour toute question, vous pouvez contacter Mme Léonard, Directrice Générale de la Commune de Wellin, au 084/43.00.51.
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