Information

La bibliothèque de Wellin sera fermée les vendredis 8, 15 et 22 juillet 2022 ainsi que le 19 août 2022.

Coche verte
Attention

Suite à la sécheresse persistante de ce printemps 2022, et sur demande de plusieurs agriculteurs de notre commune, la Commission agricole de WELLIN se réunira le mardi 23 août prochain. Si vous excercez une activité agricole, même à titre accessoire et que vous possédez un numéro de production, veuillez contacter au plus vite Mr Eddy Mouton (084/43 00 46 - ZWRkeS5tb3V0b25Ad2VsbGluLmJl), qui vous transmettra un modèle de "PV individuel de constat de dégâts agricoles" (avec lettre d'information et une liste de codes cultures), formulaire qui devra être transmis - dûment rempli et signé - à la Commune pour le vendredi 19 août 2022 à 12h00 au plus tard).

Coche verte
Attention

Veuillez prendre connaissance, en cliquant sur le lien, de l'arrêté du Bourgmestre relatif aux mesures restrictives concernant la consommation d'eau potable sur l'entité de la Commune de Wellin.

Coche verte
Attention

Veuillez prendre connaissance de l'arrêté de Mr le Gouverneur de la Province de Luxembourg visant l'interdiction de l'allumage de feux sur le territoire de l'ensemble de la Province (cliquer sur le lien).

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Remplacement de chaudière

Remplacement de chaudière

La biomasse, une énergie renouvelable à la portée de (presque) tout le monde!

La  biomasse, c’est une matière d’origine organique. Avec une chaudière spécifique, elle produit du chauffage et/ou de l’eau chaude en s’adaptant parfaitement à votre installation existante. Outre l’utilisation traditionnelle de bûches, la valorisation des bois coupés engendre des sous-produits (pellets, plaquettes) qui peuvent aussi alimenter une chaudière biomasse.

AVANTAGES

  • Source renouvelable d’énergie présentant un bilan CO2 neutre (pour autant que la forêt dont la biomasseest issue soit gérée durablement)
  • Maintient et développe une activité économique rurale locale
  • Valorise les résidus/sous-produits de l’industrie du bois
  • Combustible présentant un prix plus stable et abordable que les produits pétroliers
  • Diversifie les sources d’approvisionnement en énergie
  • Avec les appareils performants, combustion de très bonne qualité grâce à des paramètres finement gérés

INCONVENIENTS

  • Installation un peu plus volumineuse et prévoir de la place pour le stockage du combustible (+ 2 ans de séchage pour les bûches)
  • Manutentions nécessaires: vidange périodique du bac à cendre (idéal pour les potagers et les plantes!), remplissage de la chaudière (dépend du degré d’autonomie souhaitée).

Un tiers du territoire de la Wallonie est boisé! C’est pourquoi le Service public de Wallonie, mais aussi plusieurs communes et la Province de Luxembourg, encouragent l’utilisation de la biomasse au moyen de primes (cumulables entre elles, dans certains cas). Renseignements aux Guichets Energie.

NB: Quel que soit le système choisi (bûches ou pellets), il doitêtre dimensionné correctement,correspondre aux besoins de votre bâtimentetêtre installé par un entrepreneur ayant l’accès à la profession de chauffagiste. Une attention particulière doit être donnée àl’évacuation des fumées de combustion par lacheminée.L’entretien et le ramonage se feront annuellement.

Contact et permanences

Libramont

Grand’Rue 1,B-6800 Libramont

Tel: 061/620.160

Z3VpY2hldGVuZXJnaWUubGlicmFtb250QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 16h sur rendez-vous

http://energie.wallonie.be

Permanences décentralisées sur rendez-vous:

  • Bastogne : 1er jeudi (13h30-17h) et 3e jeudi (15h-19h)
  • Neufchâteau : 1er et 3e mercredis (13h30-16h30)
  • Vielsalm : jeudis jours de marché (9h30-12h)
  • Houffalize : 2e jeudi (13h30-16h30)
  • Wellin : 2e mercredi (14h-17h)
  • Bouillon : 4jeudi (13h-16h)
  • Bièvre : 4e jeudi (9h-12h)
Le Guichet Energie de Libramont est accessible les matins (mardi-vendredi) sans rendez-vous. Les permanences décentralisées (liste en haut à droite) continuent sur rendez-vous. Contactez-nous au plus tard l’avant-veille : 061/620.160 - Z3VpY2hldGVuZXJnaWUubGlicmFtb250QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==
Actions sur le document