Attention

Pendant le mois de novembre, l’ensemble des services  communaux (population, urbanisme…), l’EPN et la bibliothèque seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Merci de contacter directement le service concerné (https://www.wellin.be/ma-commune/administration/horaires-et-permanences). Le service population n'ouvrira plus le samedi jusqu'à nouvel ordre.

L'office du Tourisme passe également sur rendez-vous jusqu'à nouvel ordre.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Monnaie locale "Ardoise"

Monnaie locale "Ardoise"

Nouvelle monnaie locale

L’Ardoise monnaie locale complémentaire sur la commune de Wellin

Une monnaie locale complémentaire est une “monnaie” circulant sur un territoire défini. Il s’agit d’un moyen de paiement au sein d’un réseau de commerçants locaux agréés qui s’engagent à respecter une charte en vue d’une économie plus responsable.
Le but d’une monnaie locale complémentaire, et donc de l’Ardoise dans le cas de Wellin, est de relocaliser l’économie en veillant à ce que les flux de consommation demeurent sur le territoire et permettent aux acteurs engagés de participer au développement de leur territoire. L’Ardoise vise à redynamiser l’économie locale en relocalisant les échanges, en favorisant la consommation responsable, éthique et écologique, et en recréant du lien social et de la solidarité, par une action citoyenne et démocratique.

L’Ardoise, la monnaie locale ayant cours à Wellin, circule également dans d’autres communes : Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Libin, Libramont, Paliseul, Saint-Hubert, Vresse et prochainement Neufchâteau.

Concrètement, une Ardoise est équivalente à un euro. Pas de soucis de conversation comme cela, c’est simple ! Les citoyens qui le souhaitent peuvent se rendre au bureau de change de notre commune : RSW Horlogerie et échanger des euros en Ardoises pour pouvoir les dépenser chez les commerçants acceptant ce mode de paiement.

Que faire si votre total équivaut à 5€17 ? Vous donnez 5 Ardoises et vous faites l’appoint avec vos pièces en euro par exemple. C’est simple ! Le commerçant pourra réinjecter les Ardoises auprès d’un autre client en rendant la monnaie ou le cas échéant, auprès d’un de ses fournisseurs pour que la monnaie locale continue de circuler.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de l’Ardoise : https://www.monnaie-ardoise.be et le groupe facebook Well’in Transition.

Quels commerçants partenaires de l’Ardoise à Wellin

  • Coiffure Laurent Isabelle (Salon de coiffure) : Fond des Vaulx 22 - 084 38 72 42
  • Ferme Arc-En-Ciel (Permaculture, gîte à la ferme, formations) : Les Hayettes 126 - 0495 56 52 19
  • Horticulture Michel Lambert (Jardinerie : fleurs, terreau, arbustes, engrais, semences) : Les Hayettes 148 - 084 38 96 87
  • L’Atelier des Sens (Restaurant) : Grand-place 28 - 084 38 74 94 - www.latelierdessens.be
  • La Papillote (Traiteur – Horeca – Terroir) : Rue de la station 5 - 084 38 88 16 - www.lapapillote.be
  • La Truite D’Argent (Restaurant) : Rue Paul Dubois 3 - 084 38 82 53
  • Pâtisserie by Méli-Mélo (Réalisation de petites douceurs sucrées, mais aussi de gros gâteaux) : Rue de Beauraing 180B - 0496 64 56 82
  • RSW Horlogerie (Atelier d’horlogerie) : Rue de Lomprez d’en bas 18 - 0479 73 77 23
  • Terre et Pierre (Murs en pierre sèche/enduits argile et chaux) : Rue Alphonse Detal 94 - 0470 12 33 64 - www.terreetpierre.be

Actions sur le document