Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Wellin / Nos partenaires touristiques

Nos partenaires touristiques

Maison du tourisme de la Forêt de Saint-Hubert

La Forêt de Saint-Hubert, c'est cette région du Luxembourg belge où la forêt est immanquable, où coulent la Lesse, l'Ourthe et tant d'autres cours d'eau.

Une contrée ardennaise où se côtoient Capitale européenne de la Chasse et de la Nature, Villages du Livre, de la Cloche et du Carillon, Plus Beaux Villages de Wallonie. Prisée pour la rando, les loisirs aériens, la pêche ou encore les sports de glisse, la Forêt de Saint-Hubert, c'est aussi une destination au patrimoine exceptionnel, aux attractions et musées variés... un coin d'Ardenne qui vit au rythme des évènements et où gourmands et gourmets se sentent heureux !

Les communes du territoire : Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert, Tenneville, Tellin et Wellin.

Plus d'informations :

https://www.foretdesainthubert-tourisme.be/

La Grande Forêt de Saint-Hubert

Terre de cerfs, forêts et légendes, destination incontournable pour un séjour nature et découverte, la Grande Forêt de Saint-Hubert s’étend sur 100.000 ha dont plus de la moitié est recouvert de forêts ! On y retrouve 10 communes : Daverdisse, Wellin, Tellin, Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert, Tenneville, Nassogne, Sainte-Ode et Bertogne.

Destination idéale pour écouter brâmer le cerf, avec un réseau de plus de 1.500 km de promenades balisées, la Grande Forêt de Saint-Hubert est votre destination vacances nature en Ardenne !

Plus d'informations :

http://www.lagrandeforetdesainthubert.be

Le GAL Ardenne Méridionale

Le GAL Ardenne Méridionale a la volonté d'œuvrer au développement et à la valorisation de la ruralité de son territoire. Il est issu d'un partenariat entre les 9 communes de Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-semois et Wellin et les forces vives qui y sont actives.

Composé d'une équipe pluridisciplinaire et entouré de nombreux partenaires, il mène des projets de développement rural au moyen de démarches innovantes et dans une perspective à long terme. Grâce à une Stratégie de Développement Local conçue par les habitants et acteurs du territoire, le GAL souhaite insuffler une dynamique nouvelle dans les secteurs de l'agriculture, de la sylviculture, du tourisme, de l'action sociale et de la communication.

Le programme d'actions du GAL a été défini pour répondre aux défis et besoins des populations de notre bassin de vie :

  • Agriculture
  • Forêt/Filière bois
  • Tourisme
  • Identité territoriale
  • Coopération

Plus d'informations :

https://www.ardenne-meridionale.be/

Parc Naturel

En parallèle à la mise en place du GAL, les neuf Communes de l’Ardenne méridionale se sont associées pour créer un Parc naturel couvrant le même territoire et portant le même nom que le Groupe d’Action Locale. L’objectif est d’agir en cohérence et dans une logique de continuité des projets menés, le GAL préfigurant le projet de Parc naturel.

Qu’est-ce qu’un Parc naturel ?

Les Parcs naturels visent à préserver et mettre en valeur des territoires ruraux habités à forte identité, dotés d’une nature, de paysages et de patrimoines remarquables, comme c’est le cas de l’Ardenne méridionale.
Pratiquement, ce sont plusieurs Communes qui s’associent pour mettre en œuvre des projets de développement durable fondés sur la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.

L’objectif est donc de développer le territoire en conciliant l’environnement, l’économie et le social. Les Communes qui font partie d’un Parc naturel décident des projets à mettre en œuvre pour protéger, gérer et développer durablement leur territoire au travers d’un Plan de gestion. 

Le futur Parc naturel de l’Ardenne méridionale, dont la reconnaissance par le Gouvernement wallon est espérée pour fin 2018, agira ainsi au quotidien dans différents domaines, en cohérence et dans le prolongement des actions menées par le GAL :

  • Agriculture - filière agro-alimentaire
  • Nature
  • Urbanisme, architecture
  • Mobilité
  • Forêt - filière bois
  • Environnement
  • Patrimoine, histoire, culture
  • Ressources naturelles
  • Tourisme, Horeca
  • Paysages
  • Energie

Un parc naturel n’est donc pas à confondre avec une réserve naturelle, qui est un espace inhabité destiné entièrement à la protection des espèces animales et végétales qui s’y trouvent.

Plus d'informations :

https://www.ardenne-meridionale.be/le-gal/projet-de-parc-naturel/

Geopark Famenne-Ardenne

Le Geopark Famenne-Ardenne,  1er Géoparc mondial UNESCO en Belgique

« Un Géoparc mondial UNESCO est un label décerné par l’UNESCO à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale. Il vise le développement durable d’une région. L’UNESCO favorise en cela la réappropriation du patrimoine naturel et culturel par les habitants. »

Le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark, d’une superficie de 911 km2 pour 67.000 habitants, associe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin.  Au-delà des communes, l’asbl Geopark est composée de scientifiques des Universités de Mons et Namur, de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, d’archéologue, de la CWEPSS, mais aussi d’Attractions et Tourisme et de deux Maisons du Tourisme.

Le Geopark, dont le fil conducteur est la bande calcaire de la Calestienne, repose sur les vallées de trois rivières (la Lesse, la Lomme, l’Ourthe) qui présentent un extraordinaire potentiel géologique karstique parmi les plus riches de Belgique et d’Europe.  Notamment des grottes et des sites karstiques exceptionnels uniques à l’échelle européenne, des sites d’intérêts scientifiques étudiés depuis de nombreuses années, des paysages dont la géomorphologie reflète directement la nature du sol, une large biodiversité et un patrimoine bâti riche de matériaux diversifiés qui trouve son origine dans l’environnement.

Le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark, c’est donc un ensemble de sites d’exception dans lesquels nos bureaux d’informations touristiques, les producteurs locaux, les hébergements, les attractions…ont la capacité et le savoir-faire pour accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs de notre commune.

 

Plus d'informations :

http://www.geoparkfamenneardenne.be/

Actions sur le document