Avertissement

Suite à un problème électrique dans le bâtiment, l'Office du Tourisme de Wellin n'est pas joignable par téléphone et à un service d'e-mail très restreint. Sauf avis contraire, les bureaux restent ouverts.

Merci pour votre compréhension.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil Communal des Enfants (CCE)
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Conseil Communal des Enfants (CCE)

Conseil Communal des Enfants

Les objectifs d’un conseil communal d’enfants sont multiples : faire découvrir aux enfants le fonctionnement de la démocratie, leur apprendre l’importance du dialogue et de l’écoute réciproque, leur montrer les possibilités qu’offre le travail en groupe et leur permettre de créer des projets qui auront un aboutissement au niveau du Conseil communal des adultes. Mais aussi la participation à :

  • La commémoration de l’Armistice
  • La préparation de la chasse aux œufs
  • La participation à la fête des jubilaires
  • La participation à l’opération « Wallonie plus propre / Grand nettoyage de printemps
  • L’invitation à l’expo « Plus jamais ça » afin d’encourager le travail de mémoire
  • La renconte intergénérationnelle et la préparation de l’interview
  • L’excursion de fin de mandat

Modalités pratiques

Le conseil Communal des Enfants se réunit 1 ou 2 x/mois le lundi de 15h30 à 17h au local extrascolaire.

Il est composé de 15 membres et de leur animatrice, Nathalie Nannan.

Ont fait partie du dernier CCE 2018-2019 : Emile Simon, Lalie Bughin, Nathan De Bruycker, Marie Degives, Timéo Boulard, Lucie Meunier, Justin Manz, Maélys Theate, Lorenzo Blanco Antello, Amandine Demars, Nicolas Depoorter, Loic Lambotte-Jerouville, Lucie lambotte-Jérouville, Hugo Ameri, Milan Clarinval

Nous commençons chaque conseil par un partage de la Collation. Nous avons établi un tableau et ce sont 3 enfants différents/séance qui apportent la collation soit achetée soit confectionné avec leur maman (biscuit, brochette de bonbons, cake, gâteau aux pommes, etc). Ce moment nous permet de passer de l’école au local, de souffler un peu, avant d’entamer le conseil.

Activités réalisées par le dernier Conseil : en janvier, nous avions dessiné et ensuite voté pour le dessin qui représentera notre logo sur les courriers que nous réaliserons.

Au début de chaque séance, un enfant est désigné comme secrétaire. Il a pour mission de réaliser le PV de la séance, de le retranscrire via informatique et de le faire parvenir à chacun.

Un enfant est désigné « Maitre du temps ». Il a pour mission de sonner le ¼ d’heure car une séance, cela passe très vite…

Un enfant est désigné responsable du matériel et du carton « Silence » car nous sommes parfois excités et bruyants et cela nous empêche d’entendre les consignes ou les idées des autres.

Les enfants de chaque établissement sont désignés « rapporteur » et doivent rapporter à leur classe et à leur titulaire et ce qu’ils ont fait ou dit en séance.

A la fin de chaque séance, nous terminons par une auto-évaluation de notre moment de conseillers.

En février, nous avons eu un échange avec Dominique Deprez, la responsable de la Maison d’accueil communautaire des aînés et qui nous a proposé de rencontrer Monsieur Joseph Dehuy.

En séance, nous avons préparé les questions que nous aimerions lui poser. C’est un petit groupe qui a été désigné pour aller à sa rencontre le 26 février après-midi : Amandine Demars, Marie Degives, Lalie Bughin et Emilie Simon (voir photos ci-dessous).

Lors de cette séance, nous avions également rédigé une carte du Conseil Communal des Enfants :

  • Je ne coupe pas la parole
  • Je m’exprime calmement
  • Je respecte tout le monde
  • J’écoute les autres
  • Je suis poli(e)
  • Je participe
  • Je ne juge pas les autres
  • Je respecte les places imposées
  • Je demande la parole
  • Je respecte le matériel

Pour la séance du 26 février, nous devions préparer des affiches pour préparer la chasse aux œufs et délimiter les 4 groupes d’âge invités au domaine du PATRO.

Lors de cette séance, Maélys Theate nous a proposé de participer à une autre activité : le « Grand nettoyage de Printemps ». Lors de la séance, Timéo Boulard a téléphoné à la Région Wallonne, à la cellule Be Wapp organisant ce « Grand nettoyage de printemps » afin de nous annoncer et valider notre participation, de délimiter les zones et de recevoir un kit de nettoyage par personne participante (gants, sac poubelle, gilet fluo).

Les enfants partis, à présent, en école secondaire, de nouvelles élections réalisées via les écoles primaires devraient être préparées dans le courant du printemps 2020.

Voici notre logo choisi. Il a été réalisé par Lucie Lambotte- Jérouville :

Actions sur le document