Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Comission Locale de Développement Rural (CLDR)

CLDR

Comission Locale de Développement Rural

Nous vous invitons à découvrir l'ODR (Opération de Développement Rural) de Wellin plus en détails via son site internet :  http://www.wellinenaction.info.

Une ODR (Opération de Développement Rural),​c'est quoi ?

Un programme global

L' ODR est d'abord une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie de votre commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative,...

De cette réflexion naîtra un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans vos villages pour la dizaine d'années à venir.
C'est le Programme communal de développement rural, le PCDR.

Un processus participatif

L' ODR se construira au cœur de votre commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Pendant toute la durée de l'ODR, une Commission locale de développement rural (CLDR) épaulera le conseil communal. Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d'âge, de différents villages et milieux socio-économiques. Elle est composée de citoyens de la commune et de représentants du conseil communal (max. 1/4).

Des projets subsidiés

La Région wallonne dispose d'un budget spécifique destiné à financer les projets que vous définirez dans votre PCDR. Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux.

Une belle récompense pour votre effort de réflexion globale et de participation citoyenne !

Actions sur le document