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Direction générale

La directrice générale

La fonction de Directeur général est prévue par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD).
Ses missions sont :

  • la préparation des dossiers qui sont soumis au conseil communal ou au collège communal. Il assiste, sans voix délibérative aux séances de ces organes ;
  • la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d’objectifs ;
  • mise en œuvre et évaluation de la politique de gestion des ressources humaines ;
  • sous le contrôle du collège communal, direction et coordination des services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé, au collège et au Collège communal ;
  • participation avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel ;
  • la présidence du Comité de direction. Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux ;
  • la rédaction des procès-verbaux des séances du conseil communal et du collège communal ;
  • les conseils juridiques et administratifs au conseil communal et au collège communal ;
  • après concertation avec le comité de direction, le directeur général est chargé de la rédaction des projets :
    1.     de l’organigramme
    2.     du cadre organique
    3.     du statut du personnel
       

L'assistante à la Direction générale

Ses missions :

  • Assistance à la Directrice générale
  • Procédures de marchés publics
  • Suivi administratif des travaux subsidiés
  • PCDR (Programme communal de développement rural) : agent-relais, gestion des dossiers
  • Patrimoine communal: inventaires, ventes, achats, échanges, locations, aliénations…
  • Police administrative
     

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