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Carte d’identité

A partir de ses 12 ans, tout Belge reçoit une convocation pour effectuer les formalités nécessaires à l'obtention d'une carte d'identité. Le port de celle-ci devient dès lors obligatoire dès l'âge de 15 ans, sous peine d'amende ou de sanctions administratives.

Demande

La demande de carte d'identité se fait au Service Population, que vous ayez ou non reçu une convocation. La personne demandeuse de la carte doit impérativement être présente munie de:

  • une photo d'identité récente datant de moins de six mois et répondant aux conditions de qualité imposées par l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI),
  • l'ancienne Kids-ID s'il s'agit d'une première carte,
  • l'ancienne carte s'il s'agit d'un renouvellement,
  • la déclaration de perte, de vol ou de destruction de la carte si celle-ci a été perdue ou volée,
  • un montant de 21,10€, payable à la demande.

Délais

La carte sera disponible environ 10 jours après l'introduction de la demande.

Dès réception des codes d'activation (les codes PIN et PUK) envoyés par le Service public fédéral Intérieur à votre domicile, vous devrez vous rendre au Service population afin de reprendre votre nouvelle carte.

Veuillez donc à vous munir de :

  • vos codes,
  • votre ancienne carte d'identité,
  • la déclaration de perte, de vol ou de destruction de celle-ci, le cas échéant.


La reprise de la carte peut également être effectuée par :

  • les parents si l'enfant est mineur d'âge non émancipé,
  • l'enfant à partir de 12 ans accomplis,
  • une tierce personne porteuse d'une procuration et de sa carte d'identité.

Procédure

Normale

  • Délai d’obtention : 10 jours ouvrables
  • Tarif +12 ans : 21,10€
  • Tarif -12 ans : 11,40€

Urgente

  • Délai d’obtention : J+1
  • Tarif +12 ans : 103,60€
  • Tarif -12 ans : 93,90€

Validité

  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans.
  • 10 ans : à partir de 18 ans.
  • 30 ans : pour les citoyens et citoyennes belges ayant atteint l'âge de 75 ans et plus.

Autant le savoir

La carte d’identité sert de document de voyage dans un certain nombre de pays de l’Union européenne. Si vous souhaitez voyager, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de la représentation diplomatique du pays à visiter ou auprès de votre agence de voyage.
Vous pouvez également consulter le site du Service public fédéral des Affaires étrangères (en lien ci-dessous) pour tout renseignement sur votre destination.

Perte, vol ou destruction

En cas de perte, de vol ou de destruction de votre carte d'identité, vous devez immédiatement en faire la déclaration en personne au Service Population de la commune de votre lieu de résidence.

Cette démarche est gratuite et obligatoire afin de prévenir toute utilisation frauduleuse de la carte d'identité.

L’attestation de perte, de vol ou de destruction de sa carte d'identité (annexe 12) est valable un mois à partir de sa date d'émission et ne peut être utilisée en dehors du territoire belge.

Lors de cette déclaration, une nouvelle demande de carte d'identité peut être directement introduite. Pour ce faire, veuillez-vous munir d'une photo d'identité récente et ressemblante.

Attention :

  • En cas de vol de la carte d'identité, une plainte peut également être déposée au bureau de police le plus proche du lieu où le fait s'est produit.
  • En dehors des heures d'ouverture du service Population-Etat civil, vous pouvez vous adresser au bureau de police le plus proche afin de déclarer la perte ou le vol de votre carte d'identité.
  • Une fois déclarée perdue ou volée, la carte d'identité sera directement annulée. Si elle est retrouvée par la suite, elle n'aura plus aucune valeur.
  • Si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.

Autant le savoir

Si la personne titulaire de la carte d'identité est dans l'impossibilité de faire sa déclaration de perte, de vol ou de destruction à l'administration communale ou à la police, il lui est vivement conseillé d'en avertir le Helpdesk DOCSTOP afin de bloquer la carte. Ce service est gratuit et disponible 24h/24- 7j/7.

Codes PIN et PUK

En cas de perte des codes PIN et PUK, vous pouvez les recommander.
Les codes arrivent à la commune environ 10 jours après la demande.
Se présenter au Service population pour le retrait et l’activation des codes.

Coût

5 €

Si vous êtes toujours en possession du code PUK, présentez-vous au Service population pour obtenir directement le code PIN.

Autant le savoir

Les enfants de - de 6 ans reçoivent uniquement le code PUK. On notera que le certificat d'identification ne peut être activé qu'à partir du moment où l'enfant a 6 ans (Code PIN). Le document ne contient pas de certificat de signature puisque les enfants de - de 12 ans ne peuvent pas signer de documents valablement.

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