Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Naissance

La déclaration de naissance

Toute naissance doit être déclarée auprès de l’administration communale de la commune dans laquelle a eu lieu la naissance, et ce dans les quinze jours qui suivent l'accouchement.

Depuis le 1er juin 2014, la nouvelle loi concernant la transmission du nom à l'enfant (double nom) est entrée en vigueur.

La reconnaissance

La reconnaissance d'un enfant peut intervenir soit pendant la grossesse soit après la naissance. Toute personne souhaitant établir une reconnaissance doit se présenter accompagné de la mère de l'enfant au guichet Naissance.

Vaccination anti-polio

Les administrations communales sont chargées de veiller à l'exécution des vaccinations obligatoires. Le seul vaccin actuellement concerné est le vaccin contre la poliomyélite, qui doit être effectué avant l'âge de 18 mois.

La poliomyélite, souvent appelée "polio" est une maladie contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans et qui peut entraîner des paralysies douloureuses.

En Belgique, la vaccination contre la polio est obligatoire. Elle doit être faite dans les 18 mois qui suivent la naissance de l'enfant, sous peine d'amende ou de sanction pénale.

Lors de la déclaration de naissance, le service Etat civil du lieu de naissance de l'enfant remet aux parents un formulaire pour vaccination. Ce dernier devra être rempli par le ou la médecin de leur choix.

En cas de perte du formulaire, un certificat médical reprenant les dates des 4 injections sera accepté.

Extrait d’acte de naissance

Important : Depuis la mise en place de la BAEC (Banque de données des actes de l'état civil) le 31/03/2019, un extrait d'acte de naissance dressé à Wellin peut aussi être sollicité auprès de toute administration belge.

La demande peut se faire au Service population – état civil, pendant les heures d'ouverture, ou en ligne via les adresses mail des employés renseignés :

  • par un tiers, à savoir :
    • époux, épouse, cohabitant légal,
    • représentant légal,
    • ascendants ou descendants,
    • notaire et avocat,
    • héritiers.
  • par un mandataire muni d'une procuration dûment remplie et signée et d'une copie recto-verso de la carte d'identité du mandant.

Coût

Redevance sur la délivrance des documents administratifs

Actions sur le document