Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Pensions

Le service se destine à aider les gens dans :

  • la constitution de dossiers d'introduction de demande de pensions,
  • la délivrance de formulaires de demandes de pensions.

Demande de pension en ligne

Travailleur salarié - travailleur indépendant – fonctionnaire – GRAPA
Ces demandes seront introduites par l'employé de la commune où le demandeur est domicilié.
Elles peuvent être introduites au plus tôt un an avant la date de prise de cours.

La demande en ligne est immédiatement suivie d'un accusé de réception. L’employé communal ne constitue pas le dossier pension.

Pour toute question, le Service fédéral des pensions assure une permanence pension (uniquement "régime salariés") à la Maison des Associations (1er étage, salle de réunion numéro 3 après la bibliothèque), rue de Beauraing, 172 à 6920 Wellin le 2e mercredi du mois de 10h à 12h.

Qui ne doit pas introduire de demande?

Si le demandeur (travailleur salarié - travailleur indépendant – fonctionnaire ) a déjà reçu un accusé de réception et éventuellement une demande de renseignements, il ne faut pas introduire de nouvelle demande. Pour connaître l'état d'avancement de son dossier, l'intéressé peut s'adresser à :

  • le Service fédéral des Pensions
  • l'Institut national des Assurances sociales pour Travailleurs indépendants

Si l'intéressé veut prendre sa pension à l'âge légal de 65 ans, il ne faut pas introduire de demande via la commune. En effet, le Service fédéral des pensions examine automatiquement son droit à la pension.

Permanences

Une permanence pension (uniquement "régime salariés") est assurée par un expert du SFP à la Maison des Associations de Wellin (1er étage, salle de réunion numéro 3 après la bibliothèque) :

  • le 2e mercredi de chaque mois,
  • de 10h à 12h
Actions sur le document