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Aide sociale financière

Missions :

« Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ». (art 1 de la loi du 8 juillet 1976)

Le CPAS accueille toute personne résidant sur la commune de Wellin qui fait appel à lui. Il informe des droits et des aides pouvant être octroyées en fonction de sa situation.

L’aide apportée peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale, voire psychologique.

Il peut s’agir :

  • d’un soutien financier (avances sur des allocations de chômage, sur des indemnités de mutuelle, des pensions…),
  • d’une aide en nature (logement, chauffage…) ;
  • d’une demande d’adresse de référence pour personne sans abri ;
  • d’une autre forme d’aide (garantie locative, aide médicale, psychologique ou sociale, aide à la gestion financière, etc.).

Chaque demande d’aide est examinée individuellement par un assistant social dans le respect des convictions philosophiques et religieuses de chacun et en toute confidentialité. Un accusé de réception est remis au demandeur, le jour même de sa demande.

Par la suite, un rapport social est établi, précédé d’une enquête sociale, afin de déterminer l’étendue des besoins. Les rapports sociaux sont soumis au Conseil de l’Action Sociale qui doit prendre une décision dans les 30 jours. Préalablement à la décision, le demandeur peut, s’il le souhaite, être  entendu par le Conseil de l’Action Sociale.

Une fois la décision prise, le CPAS doit en faire part au demandeur dans les 8 jours par envoi recommandé avec accusé de réception. Si le demandeur n’est pas d’accord avec la décision prise par le CPAS à son égard, il peut former un recours auprès du Tribunal du travail dans les délais prescrits par la Loi.

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