Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Partenariat avec différents services ou associations

Partenariat avec différents services ou associations

Aide individuelle pour les jeunes

Service de l’aide à la jeunesse (SAJ)

Avenue de la victoire, 64/A
6840 Neufchâteau

+32 (0) 61 41 03 80

c2FqLm5ldWZjaGF0ZWF1QGNmd2IuYmU=

Mission

Pour apporter l’aide aux jeunes en difficulté ou en danger et à leur famille, le Décret du 4 mars 1991 a créé dans chaque arrondissement judiciaire (il y en a treize en Communauté française) un Service de l’aide à la jeunesse (SAJ), dirigé par un Conseiller de l’aide à la jeunesse et composé d’une section sociale, d’une section administrative et d’une section de prévention générale. Le SAJ intervient soit à la demande des intéressés, soit à la suite d’inquiétudes qui lui sont communiquées par des personnes ou des services extérieurs.

Il est des situations où malgré un danger réel constaté par le Conseiller de l’aide à la jeunesse, la famille du jeune concerné n’est pas disposée à adhérer aux propositions d’aide qui lui sont formulées.

Dans ces cas où l’intervention du Tribunal de la jeunesse est généralement requise pour imposer une mesure d’aide, un Service de la protection de la jeunesse (SPJ), dirigé par un Directeur de l’aide à la jeunesse et composé d’une section sociale et d’une section administrative, a été créé lui aussi dans chaque arrondissement judiciaire.

Service de la protection à la jeunesse (SPJ)

Rue de Sesselich, 57
6840 Arlon

+32 (0) 63 24 77 70

c3BqLmFybG9uQGNmd2IuYmU=

Missions

Le SPJ est un service d'aide spécialisé qui intervient une fois que le Tribunal de la Jeunesse a décidé une mesure d'aide. Son rôle est de mettre en oeuvre concrètement cette mesure.

Le SPJ : qu'est-ce que c'est?

S’il est constaté qu’un enfant, un jeune est en état de danger, si sa santé ou sa sécurité sont menacées, si lui, ses parents n’acceptent pas l’aide du SAJ ou négligent de mettre en œuvre les modalités du programme d’aide, le Tribunal de la Jeunesse peut être saisi et imposer une mesure d’aide contrainte.

Le Tribunal de la jeunesse peut:

  • soit soumettre l’enfant, sa famille à un accompagnement éducatif;
  • soit décider de retirer temporairement l’enfant hors de son milieu familial et le confier à une institution;
  • soit permettre au jeune de 16 ans au moins de vivre seul en autonomie.
  • Après la décision du Tribunal de la Jeunesse, c’est le Service de la protection de la jeunesse, anciennement Service de Protection Judiciaire, (S.P.J.) via le Directeur de l’aide à la jeunesse, qui interviendra pour mettre en œuvre concrètement la mesure d’aide imposée.

Service pour les assuetudes

La PASSERELLE - Plan drogue

VANESSA GONAY

Rue de la Lhomme, 53/B
5580 Jemelle

+32 (0) 84 21 07 64

+32 (0) 473 66 08 08

bGFwYXNzZXJlbGxlLXJvY2hlZm9ydEBza3luZXQuYmU=

Mission

La Passerelle est un service de prévention et d’accompagnement pour personnes consommatrices de drogues (licites et illicites) ainsi que pour leurs proches.

Accompagnement et maintien des personnes à domicile, prestations d’aides familiales ou soins à domicile

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

+32 (0) 61 21 04 10

www.admr.be

Mission

L’ADMR est un service d’Aide aux familles et aux personnes âgées, agréé et subventionné par la Wallonie.

Il intervient auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées,… afin de les aider à résoudre les difficultés de gestion de vie quotidienne en mettant à leur disposition un personnel qualifié. Ces prestataires sont encadrés par des travailleurs sociaux, du personnel administratif et de direction.

La tarification de ces prestations tient compte des revenus des bénéficiaires et est liée à un barème déterminé par la Wallonie.

L’Admr intervient à Wellin avec une équipe d’aides familiales.

CSD Luxembourg - Centre de service à domicile

Avenue Nestor Martin, 59
6870 Saint-Hubert

+32 (0) 61 61 31 50

www.fcsd.be

ASD Luxembourg - Centre de service à domicile

Antenne de Bertrix

Rue du Culot, 21 A
6880 Bertrix

+32 (0) 61 41 01 10

www.fasd.be

BILBOQUET - service d'accueillantes conventionnées

+ 32 (0) 61 65 01 70

bGViaWxib3F1ZXRAbGliaW4uYmU=

Missions

"LE BILBOQUET" service d'accueillantes conventionnées, assure l'accueil des enfants de 0 à 6 ans pendant l'absence des parents (travail, recherche d'emploi,)

Horaire : Horaire d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 17h00
Le jeudi jusque 18h30

Maison de repos

MRS Vivalia

PASCAL LEPERE, assistant social

Rue des Chenays 121
6921 Chanly

+32 (0) 84 38 89 11

Missions

L’arrivée en maison de repos peut être une étape difficile à franchir.

C’est la raison pour laquelle la Résidence Val des Seniors met tout en œuvre pour vous accueillir chaleureusement, quels que soient vos problèmes de santé et d’autonomie, mais toujours dans le respect de votre personnalité et à l’écoute de vos souhaits.

La Résidence accueille aussi bien les personnes autonomes, que les personnes nécessitant principalement un accompagnement associé à une dépendance physique ou nécessitant un accompagnement spécifique lié à la "désorientation".

L'institution dispose d'un service sécurisé, spécialisé pour accueillir les personnes désorientées qui demandent une surveillance et un accompagnement continus. Chacun peut, de ce fait, bénéficier d'un accompagnement adapté.

Offre d'analyse énergétique

Groupe Action Surendettement – G.A.S.

Grand Rue 4
6630 Martelange

+32 (0) 63 43 49 25

aW5mb0BnYXNsdXguYmU=

Missions

Le G.A.S est agréé par la Région Wallonne en tant que service de médiation de dettes et, à ce titre, peut intervenir dans la province pour toutes les demandes de médiation que celles-ci soient judiciaires ou non judiciaires (règlement collectif de dettes).

Il est également agréé en tant que centre de référence et, dans ce cadre, il est investi des missions qui lui sont assignées par le décret du 8 février 2007 (modifiant le décret du 7 juillet 1994).

Ces missions consistent à :

  • Assister sur le plan du droit et de la pratique de la médiation de dettes plusieurs institutions de médiation de dettes agréées, cette assistance pouvant consister en la prise en charge des cas les plus difficiles ;
  • Assurer une mission générale de prévention du surendettement et accompagner sur les plans pédagogique, technique et d’évaluation les groupes d’appui organisés par les institutions agréées de médiation de dettes ou créées en vertu d’une convention de partenariat.

Le centre de référence devra disposer de la documentation lui permettant d’offrir aux institutions de médiation de dettes agréées relevant de son ressort territorial, toute l’information nécessaire relative à la bonne exécution de leurs missions. Cette information concerne notamment la jurisprudence et son évolution la plus récente.

En matière d’énergie, le CPAS de Wellin, dans le cadre du projet commun de plan d’action préventive en matière d’énergie avec d’autres CPAS, s’engage à faire appel au G.A.S. en tant qu’intervenant extérieur chargé d’une mission d’information et de prévention en matière d’énergie.

Il s’engage à désigner au sein de son personnel une personne qui collaborera au travail d’information et de prévention mis en place par le G.A.S. sur le territoire de sa commune

Le Groupe Action Surendettement, en tant qu’intervenant extérieur, s’engage à :

  • Coordonner le projet ;
  • Développer en collaboration avec les personnes désignées par les CPAS partenaires des actions d’information et de prévention, notamment :
    • Séances d’information et de sensibilisation destinés au public adulte en différentes matières : utilisation rationnelle de l’énergie, libéralisation du marché de l’énergie, aides et primes en matière énergétique, etc… en collaboration avec des opérateurs extérieurs spécialisés.
    • Suivi individualisé de ménages précarisés :
      • Rencontres avec les ménages concernés pour une analyse des consommations
      • Visites à domicile pour constats et conseils
      • Appel à des expertises techniques
      • Suivi des dossiers individuels et recommandations
      • En fonction des situations, conseils en matière d’obtention de primes, de demande Mebar, fonds énergie, etc.

Personne de contact au sein du CPAS :
Lucie GATHOT, assistante sociale

+32(0) 84 38 89 85

bHVjaWUuZ2F0aG90QGNwYXN3ZWxsaW4uYmU=

Offre de logement pour personnes en difficulté

ARDENNE & LESSE

Rue de la Batte, 1
5580 Rochefort

+32 (0) 84 38 90 27

aW5mb0BhcmRlbm5lZXRsZXNzZS5iZQ==

www.ardenneetlesse.be

Missions

Société de logements de Service Public (service public agréé), gestionnaire de logements sociaux à Wellin et Halma, ainsi que sur le territoire de 9 autres communes environnantes.

Service d'accompagnement social et professionnel

DEFITS

Rue Saint Roch, 154
6927 Tellin

+ 32 (0) 84 36 66 62

c2VjcmV0YXJpYXRAZGVmaXRzLmJl

www.defits.be

D.E.F.I.T.S. est un organisme intercommunal d’insertion sociale et professionnelle au service de la population des C.P.A.S. de Libin, Saint-Hubert, Tellin et Wellin.

D.E.F.I.T.S. ce sont essentiellement : une source d’informations et de conseils dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, un espace de rencontre et d’échange en vue d’une meilleure intégration sociale, des activités de groupe pour enrichir ses compétences sociales et gagner en autonomie, des stages d’immersion pour tester et enrichir ses compétences socioprofessionnelles (en partenariat avec les équipes communales de formation relevant du Plan de Cohésion Sociale) et un accompagnement vers l’emploi.

MIRELUX - Mission régionale pour l’Emploi du Luxembourg

HAROUN MOUZZOURI
Chargé de projet

Mirelux asbl
Rue des alliés
6800 Libramont

+32 (0) 0473 36 41 52

aGFyb3VuLW1vdXp6b3VyaUBtaXJlbHV4LmJl

Missions

Le rôle de la MIRELUX est de concilier l’offre et la demande d’emploi en province de Luxembourg. Agréée en qualité d’agence de placement par la Région wallonne, la MIRELUX est spécialisée dans l’accompagnement de chercheurs d’emploi, le recrutement et la fidélisation de nouveaux travailleurs en entreprise.

Ses objectifs

  • Conduire le chercheur d’emploi vers un emploi durable et de qualité,
  • Soutenir les entreprises dans leur démarche de recrutement pour des postes de premier niveau de qualification.

Entreprise de formation par le travail

LA CALESTIENNE

Faubourg St Martin, 22
5570 Beauraing

+32 (0) 82 71 10 52

Mission

Entreprise de Formation par le Travail dans quatre domaines d’activités : nettoyage industriel, horéca, l’éco-construction et l’environnement.

Entreprise de travail adapté n°123

Route de Rochefort 201-203
5570 Beauraing

+32 (0) 82 71 10 52

www.leseta.be

Mission

Lorsque, du fait de leur handicap, des personnes ne peuvent pas ou plus exercer une activité professionnelle dans les conditions habituelles de travail, l’AWIPH peut proposer un accès aux entreprises de travail adapté (anciennement ateliers protégés)

Ces ETA agréées assurent aux personnes handicapées une valorisation de leurs compétences et un processus d’évolution professionnelle.

180 travailleurs – agréé par l’A.W.I.P.H.- certifié Iso 9001 – dépositaire agréé Douanes et Accises – agréé AFSCA Emballage alimentaire :

Conditionnements, Emballage, Montages divers, Reliure, Mise sous enveloppes, Bûches, Bois d’allumage, Cannage, Parcs et Jardins, Trophées, Coupes, Médailles, Gravures, Mécano soudure, Menuiserie, Lavoir automatique

ETA Belair – Jardins & Menuiserie

Zoning industriel de Aye
Rue André Feher, 8
6900 Marche

+32 (0) 84 245 858

ETA Le Saupont – Industrie du bois

Zoning industriel
Rue de Lonnoux, 2
6880 Bertrix

+32 (0) 61 411 816

www.leseta.be

Mission

Scierie, paletterie, réparation de palettes, conditionnement, manutention, contrats d‘entreprises

Organisme de paiement syndicaux

Pour le secteur chômage, les fonds sont gérés par l’ONEM, qui les répartit entre les 4 organismes de paiement des allocations de chômage (la CAPAC et les OP syndicaux) en fonction des paiements effectués par ceux-ci :

CAPAC

Rue Netzer, 30
6700 Arlon

+ 32 (0)63 22 51 01

aW5mby5hcmxvbkBjYXBhYy5mZ292LmJl

www.hvw-capac.fgov.be

CSC - Confédération des syndicats chrétiens Luxembourg

Rue Pietro Ferrero, 1
6700 Arlon

+ 32 (0)63 24 20 20

www.csc-luxembourg.be

CGSLB - Centrale générale des syndicats libéraux

Avenue de la Gare, 1
6700 Arlon

+ 32 (0)63 21 74 54

www.cgslb.be

FGTB - Fédération Générale du Travail de Belgique

Rue des Martyrs, 80
6700 Arlon

+ 32 (0)63 24 22 50

www.fgtb-luxembourg.be

Services de soins - Hôpitaux/Mutuelle

Hôpitaux - Centre Hospitalier

Rue Saint-Jacques, 501
Dinant

+32 (0) 82 21 24 11

Urgences

+32 (0) 82 21 26 20

Centre Hospitalier de l’Ardenne

Avenue d’Houffalize, 35
Libramont

+32 (0) 61 23 81 11

Urgences

+32 (0) 61 23 86 50

Hôpital Princesse Paola IFAC

Rue du Vivier, 21
Marche-en-Famenne

+32 (0) 84 21 91 11

Urgences

+32 (0) 84 21 91 24

Cliniques Universitaires de Mont-Godinne UCL

Avenue Dr.Therasse, 1
Yvoir

+32 (0) 81 42 21 11

Urgences

+32 (0) 81 42 31 01

Mutuelle

Mutualité Neutre - MUNALUX

Rue de Tribois, 84 a
Wellin

+32 (0) 84 38 87 72

Heures d'ouverture : à la demande

Y29vcmRpbmF0aW9uQG11dDIyNi5iZQ==

Mutualité Chrétienne de la Province de Luxembourg

Grand Place, 62
Wellin

+32 (0) 84 38 70 53

www.mc.be

Mutualité Socialiste du Luxembourg

Rue de Beauraing, 180 E
Wellin

+32 (0) 84 38 99 58

www.mslux.be

Mutualité Libérale du Luxembourg

Rue Dupont, 14
6900 Marche-en-Famenne

+32 (0) 84 31 45 61

www.mutualite-du-luxembourg.be

Mutualité Libre Partenamut

Avenue d’Houffalize, 43 B
6800 Libramont

+32 (0) 2 444 41 11

www.partenamut.be

Service Mobilité

ETHSL- ALE WELLIN

Entreprises Titres-services de la Haute Lesse

Isabelle HOUILLET

Rue de la Station, 3
6920 Wellin

+32 (0) 84 38 86 10

0477/83 33 60

YWxld2VsbGluQGV0c2hsLmJl

www.etshl.be

Missions

Titres Services - Repassage à Wellin. Courses ménagères · Transport de Personnes à Mobilité réduite Aide Ménagère ·

Le Titre-Service, c’est un système subventionné par l’Etat fédéral permettant aux particuliers de disposer d’un travailleur d’une entreprise agréée pour l’exécution de tâches ménagères au domicile ou en dehors de celui-ci.

Service de livraison de repas à domicile

La truite d'argent

Restaurant – Service traiteur

Jean et Christine Detroz-Matagne

Rue Paul Dubois 3
6920 Wellin

084/38 82 53

dHJ1aXRld2VsbGluQGdtYWlsLmNvbQ==

CSD Luxembourg

Centre de service à domicile

Avenue Nestor Martin, 59
6870 Saint-Hubert

+32 (0) 61 61 31 50

www.fcsd.be

MACA

Service de la Maison d’accueil des aînées

(repas partagé sur place, à la Maison d’accueil)

DOMINIQUE DEPREZ

Rue de Beauraing, 172
6920 Wellin

+32 (0) 84 38 00 64

bWFjYXdlbGxpbkBnbWFpbC5jb20=

www.facebook.com/MacaWellin

Actions sur le document