Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Service de Médiation de dettes

Service de Médiation de dettes

Missions

Le Service de médiation de dettes est agréé par la Région Wallonne. Le médiateur de dettes est l’intermédiaire entre la personne rencontrant une situation de surendettement (débiteur) et ses créanciers. Il est chargé d'évaluer la situation financière du débiteur, d'établir son budget, de vérifier la légalité et l'exigibilité des sommes qui lui sont ou pourraient lui être réclamées.

Suite au diagnostic posé, il propose, si possible, deux types d’interventions :

• une médiation de dettes amiable : le médiateur de dettes est chargé de négocier des plans amiables d’apurement de dettes.

• le dépôt d’une requête en Règlement collectif de dettes

Il a pour mission de permettre :
aux personnes qui la demandent, ainsi qu’à leur famille, de retrouver des conditions de vie conformes à la dignité humaine ; de rembourser tout ou partie des dettes de ces personnes, dans la mesure de leurs possibilités financières.