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Service Energie / Eau (Fond des améliorations techniques)

Missions

  1. Sur rendez-vous, informer les occupants sur les contrats de fourniture de gaz et d'électricité, rechercher de meilleurs prix pour la fourniture énergétique de gaz ou d’électricité et, notamment, de vérifier si les occupants peuvent bénéficier du tarif social. Facilitateur de communication entre le fournisseur et le consommateur.
  2. A la demande ou conseillé, visite à domicile de guidance sociale énergétique par les agents du PAPE (Plan d’action Préventive en matière d’Energie) afin améliorer la  maitrise des consommations énergétiques et réduire les factures.
Pour qui ?

Pour des ménages en situation de précarité énergétique. Par exemple : des bénéficiaires des aides sociales énergies, des bénéficiaires ILA, des personne en médiations de dettes.

Comment ?

Un suivi personnalisé du ménage comprenant : une visite à domicile, une analyse des comportements et du logement, des conseils individualisés :

  • Analyse du bâti,
  • Analyse des appareils de chauffe,
  • Analyse des habitudes de consommation,
  • Suivi des consommations d’eau, de gaz, d’électricité, de mazout,…afin de vérifier  la bonne évolution de ces dernières.

Suivant les besoins à mettre en œuvre et leur faisabilité :

  • Evaluer les moyens financiers nécessaires à la réalisation des travaux;
  • Aider à la recherche des prestataires de services et ainsi à la compréhension/l'analyse des devis, de négocier les meilleures conditions dans l’intérêt des personnes aidées;
  • d'apporter une aide lors de l'introduction des demandes de primes, prêts ou allocations;
  • Aide au remplissage du formulaire du  FAT :

Le Fond des Améliorations techniques (FAT) permet de financer des travaux visant à une gestion plus rationnelle de l’eau. Cette aide ne peut être sollicitée auprès des distributeurs qu’à l’initiative des CPAS via un formulaire de demande spécifique. Qui peut bénéficier du FAT ? Toute personne en difficulté de paiement et/ou bénéficiaire de l’aide sociale, propriétaire et locataire.
Ce fond peut financer : l’achat de chasse d’eau économique, de robinet, de mousseur, le déplacement d’un compteur pour une meilleure accessibilité, la visite d’un plombier, la recherche d’une fuite souterraine, l’isolation de conduite, la réparation de fuite, l’achat et l’installation de réducteurs de pression, de mitigeurs thermostatiques,… .
Le fonds des améliorations techniques peut réellement aider les ménages, n’hésitez pas à solliciter le service du CPAS pour l’identification des besoins.

  1. Information-sensibilisation à l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie par des modules de séances d’information-animation, visites par les agents du PAPE (Plan d’action Préventive en matière d’Energie)

Site Internet : www.energie.wallonie.be
Simulateur tarifaire de la CWAPE pour le choix du fournisseur d‘électricité : www.compacwape.be

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