Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Enfance et petite enfance / Accueillantes à domicile (garde enfant)

Accueillantes à domicile (garde enfant)

Service d’accueillantes d’enfants conventionnées «Bilboquet»

Garde d’enfants de 0 à 3 ans au domicile de l’accueillante et dans un co-accueil (éventuellement enfants de plus de 3 ans).
Les horaires sont fixés entre l'accueillante et les parents.

Pour les moins de 3 ans, calcul de la participation financière en fonction du revenu des parents et déductibilité des frais de garde. Pour les plus de 3 ans, tarif horaire et supplément pour les repas mais déductibilité des frais de garde jusque 6 ans. 12 présences par mois sont obligatoires.

Pour tout renseignement, contacter

Liliane RONDEAUX, assistante sociale les jeudis de 17h à 18h30 au service social du CPAS de Libin

Rue du commerce, 7 - 6890 Libin

061/65 01 70

bC5yb25kZWF1eEBsaWJpbi5iZQ==

Ligue des familles

Accessible à tous les parents, le service baby-sitting de la Ligue des familles vous offre une solution souple de garde occasionnelle, pour confier vos enfants en toute sécurité. Réservé aux membres de la Ligue des familles, une association sans but lucratif qui a pour objectif d’organiser des solidarités de la vie quotidienne, dans un esprit de service et de convivialité.

Le service de Baby-sitting de la Ligue des Familles, c'est :

• Une plateforme d’annonces en ligne organisée et régulée par des professionnels
  • Pour la sécurité et la qualité de la garde, le service baby-sitting conçoit un processus de formation pour les baby-sitters
  • Une charte de qualité, un règlement, un processus de certification
  • Un tarif horaire équitable pour le parent et le baby-sitter
  • L'évaluation et la supervision des prestations
  • La possibilité de donner un avis

Au 1er janvier 2015

6 € de l'heure. Tout quart d'heure entamé est dû (1,50 €). Ce tarif n’est pas imposé. Certains baby-sitters demandent un tarif plus élevé, en fonction de critères personnels ou des conditions particulières de la prestation. Dans ce cas, le baby-sitter doit informer le parent au préalable et vérifier son accord. Le tarif demandé ne peut toutefois excéder 7,5 € l’heure. Les frais de transport sont à charge du parent : 0,33 €/km.

Tarifs particuliers

Voir le site www.laligue.be/Public/babysitting  ou au 02/507.72.11

Si vous désirez devenir babysitter, la Ligue encadre, supervise, forme et assure vos prestations.

Le service Accueil-Assistance

Ce service est né d’une étroite collaboration entre l’asbl Promemploi et le département des Affaires sociales et hospitalières de la Province de Luxembourg.

Un service, quatre métiers, pour répondre à quatre besoins de la population et des milieux d’accueil de toute la province de Luxembourg : la garde d’enfants malades à domicile, la veille d’enfants en milieu hospitalier, la garde d'enfants porteurs de handicap à domicile et hors domincile (activités de loisirs, hospitalisation, stages, plaines de vacances,...) et le remplacement de personnel absent en milieu d’accueil.

Garde d’enfants malades (de +/- 3 mois à 1 2 ans inclus)
Votre enfant est malade et doit rester à la maison. Contactez-nous. Nous enverrons à votre domicile, au plus tard pour le lendemain (en fonction des disponibilités du service), une personne formée en puériculture ou assimilée. Elle prendra soin de votre enfant en votre absence. La maladie de l’enfant doit être attestée par un certificat médical.

Veille d’enfants hospitalisés
Votre enfant est hospitalisé. Vos obligations vous empêchent de rester auprès de lui. Ici aussi, une personne peut se rendre à l’hôpital et veiller au bien-être de votre enfant. Une collaboration a été établie avec l'ensemble des hôpitaux de la province.

Garde d'enfants porteurs de handicap à domicile et hors domicile
Ce métier s'adresse à l'entourage de l'enfant porteur de handicap. Un(e) assistant(e) vient prendre soin de l'enfant jusqu'à 1 2 ans afin de permettre aux parents de s'octroyer des moments de répit. Il/elle garantit une prise en charge adaptée à la situation de l’enfant.

Remplacement de personnel absent en milieu d’accueil
En tant que milieu d’accueil, vous êtes tenu d’assurer une présence de qualité auprès des enfants accueillis. Même en l’absence de votre personnel habituel. Pour vous dépanner, nous vous enverrons une personne formée en puériculture ou assimilée, au plus tard pour le lendemain (en fonction des disponibilités du service). Notre collaboratrice s’intègrera à votre équipe pour occuper le poste laissé vacant.

Rue des Déportés 140
6700 Arlon

063/24 24 40

063/24 25 29

YWNjdWVpbC5hc3Npc3RhbmNlQHByb21lbXBsb2kuYmU=

www.accueil-assistance.be

Permanences téléphoniques

063 24 24 40

Les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 7h30 à 12h et de 17h à 19h, le vendredi de 7h30 à 12h, le dimanche de 17h à 19h

Horaires de prestation

L’équipe d’Accueil Assistance assure des gardes, des veilles ou des remplacements du lundi au vendredi, de 7h à 20h avec un maximum de 10h de prise en charge par jour.