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Programme Stratégique Transversal (PST)

Définition

Le Programme stratégique transversal Commune-CPAS est défini par le code de la démocratie locale et la loi organique des CPAS comme un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le Collège communal / le Conseil de l’action sociale pour atteindre des objectifs stratégiques qu’il s’est fixés.

Cette stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels et des actions

  1. Est un programme : Ensemble de choses que l’on planifie de faire, un ensemble de projets ou d’intention d’actions
  2. Est transversal
    • Concerne toute l’activité communale/CPAS
    • Implique l’autorité politique et l’administration
    • Implique les partenaires
  3. Est stratégique
    • Vision sur le long terme (au-moins 6 ans)- Présente la vision politique
    • Inscrire dans un document:
      • les objectifs stratégiques,
      • opérationnels,
      • et les actions qu’on entend mener à bien sur les 6 ans de la mandature,
      • et avec des indicateurs.
    • Le PST ne se contente pas seulement d’exprimer la stratégie communale (objectifs stratégiques), il la décline de manière opérationnelle (objectifs opérationnels et actions). Le lien créé entre la stratégie et les actions permet aux mandataires et à l’administration d’avancer dans le même sens, avec une feuille de route unique

Stratégie cohérente du territoire

Nous avons opté pour une stratégie cohérente de territoire en développant un PST commun pour la Commune et le CPAS.
Il est bien entendu que certaines actions seront portées par le CPAS ou la Commune, et que d’autres seront partagées.

Construction collaborative

Le PST reprend la stratégie développée par le Collège communal.

Cependant, notre PST repose sur une réelle collaboration entre le Collège communal/la Présidente de CPAS, et l’administration.

Sur base des 6 objectifs stratégiques fixés par le Collège communal, 6 groupes de travail ont été mis en place. L’ensemble du personnel communal et CPAS, ainsi que les membres du Collège communal, ont été conviés à rejoindre au moins 1 groupe de travail et au plus 2 groupes de travail. Chaque groupe a alors travaillé sur 1 objectif pendant 3 séances de 1h30. L’objectif était de discuter, questionner, le contenu (objectifs opérationnels et actions) de ces 6 objectifs.

Ensuite de quoi, le Comité de pilotage composé de la ligne hiérarchique et du Collège communal a pris la main pour affiner cette base de travail qui était très riche. Nous avons alors abouti au PST que vous pouvez lire aujourd’hui.

Transversalité

Nous n’avons pas réfléchi le PST comme un plan en plus mais comme un outil nous permettant de fédérer les plans/programmes déjà existants sur notre territoire.

  • Nous avons souhaité faire des liens avec :
  • le Plan Communal de Développement Rural,
  • le Plan de Cohésion Sociale,
  • le Plan d’Investissement Communal,
  • le Plan d’actions énergie durable,
  • la Déclaration de politique du logement,
  • ou encore le Plan d’urgence.

Deux volets

  • Un volet interne « administration générale » : vise à améliorer l’organisation interne de l’administration et optimaliser le fonctionnement de la Commune , et du CPAS
  • Un volet externe « développement des politiques » : vise le développement des politiques communales

Contenu

Le PST ne comporte pas nécessairement des objectifs et des actions dans tous les champs de compétence de la Commune.
Notre Programme Stratégique Transversal ne reprend pas nos missions régaliennes et les actions que nous menons déjà.
Il se veut innovant de par son contenu.

Les actions

1. Objectif Stratégique : Etre une Commune bien gérée

a. Objectif Opérationnel : Avoir une gestion financière maîtrisée

  1. Effectuer un suivi bi-mensuel de l'utilisation des crédits budgétaires via un tableau de bord
  2. Effectuer un marché public pour la téléphonie après avoir réalisé un audit (y compris wifi)
  3. Effectuer un marché public pour les assurances
  4. Etablir un règlement pour les subventions aux associations sportives et socio-culturelles sur base de critères objectifs
  5. Travailler en transcommunalité (en fonction des opportunités)
  6. Etablir un plan financier avant tout projet d'investissement subsidié qui implique des frais de fonctionnement
  7. Effectuer un audit financier par code fonctionnel
  8. Etablir un cadastre du parc automobile avec une projection de remplacement sur 5 ans

b. Objectif Opérationnel : Organiser au mieux le fonctionnement des services communaux

  1. Effectuer un marché public d'audit du parc informatique
  2. Demander aux structures dont nous sommes membres/partenaires la transmission automatique de l'ensemble des pièces à la Direction générale
  3. Créer un e-guichet
  4. Etablir un cadastre des conventions
  5. Mutualiser les imprimantes en ne remplaçant pas les imprimantes et en plaçant des photocopieurs à destination de plusieurs personnes (Etablir un plan sur 6 ans)

c. Objectif Opérationnel : Mettre en place une dynamique participative

  1. Organiser des permanences décentralisées du Collège communal
  2. Mettre en oeuvre le projet Wellin Compétences
  3. Créer une plateforme de rencontre entre citoyens bénévoles et services/associations demandeurs(euses) afin de valoriser le volontariat (+ instaurer une dynamique de formation) //PCS
  4. Sensibiliser les jeunes à participer au Conseil Provincial des Jeunes (Mettre en place un Conseil communal de la Jeunesse)
  5. Proposer un budget participatif à une assemblée citoyenne

d. Objectif Opérationnel : Améliorer la communication externe

  1. Communiquer vers l'extérieur sur le fonctionnement de l'administration (horaire, composition du service, etc.) - Créer des campagnes de communication pour valoriser les missions des agents communaux
  2. Assurer la promotion de l'application Wallonie en poche
  3. Revoir le concept du bulletin communal avec la mise en place d'un comité de rédaction
  4. Rationnaliser les envois de toutes-boîtes en désignant un responsable
  5. Mettre en place une stratégie de communication globale via une charte graphique commune et une réflexion des supports de communication, de leur public, de leur rôle, et de leur fréquence
  6. Organiser une séance d'accueil des nouveaux habitants (CLDR)
  7. Finaliser le site internet communal et ses sous-sites (CPAS, OT, CSW)
  8. Installer un panneau d'affichage électronique reprenant les activités du territoire

2. Objectif Stratégique : Etre une Commune attractive et accessible

a. Objectif Opérationnel : Veiller au développement d'un aménagement territorial intégré, rationnel et cohérent

  1. Adopter un Schéma de Développement Communal
  2. Mettre en oeuvre le projet "C'est ma ruralité"
  3. Réaliser une aire de jeux à Lomprez
  4. Etablir un répertoire des terrains à bâtir valorisables
  5. Favoriser les projets de lotissement de qualité en instaurant un dialogue avec l'investisseur
  6. Imposer des aménagements paysagers aux entreprises qui s'implantent sur le zoning via la délivérance du permis d'urbanisme
  7. Proposer aux entreprises qui sont déjà implantées sur le zoning des plants gratuits afin d'améliorer l'impact paysager
  8. Réaliser un skatepark
  9. Structurer les prises d'eau en rivière des agriculteurs


b. Objectif Opérationnel : Développer une politique de mobilité en lien avec l'aménagement territorial en ce compris la mobilité douce

  1. Réaliser la promotion de l'application Carpool afin d'encourager le covoiturage
  2. Faire un état des lieux des arrêts de bus communaux, et le cas échéant, sécuriser et effectuer une remise en état
  3. Créer un réseau de mobilité lente intra et intercommunal, et plus précisément la liaison Neupont – Chanly (en rive droite de la Lesse) (PCDR)
  4. Sécuriser la rue de la Station (Service Public de Wallonie)

c. Objectif Opérationnel : Mener une politique active en matière de logement

  1. Organiser des synergies entre le CPAS et le service du logement communal
  2. Continuer sa lutte contre l’inoccupation des immeubles à travers la taxe immeubles inoccupés et la promotion de l’AIS pour favoriser la mise en gestion de logements
  3. Développer des dispositifs d'accessibilité aux bâtiments communaux pour les personnes à mobilité réduite (Inventaire - Dispositif)
  4. Organiser une fois par an une réunion de concertation avec les acteurs du logement
  5. Intensifier l'organisation d'ateliers collectifs pour publics précarisés ( économie eau –électricité)
  6. Organiser des actions collectives via le Gal ( type Rénov Energie à Gembloux et Engagement Logement à Namur )
  7. Envisager la possibilité d'acquérir du foncier
  8. Etudier la possibilité de continuer à construire des logements tremplins (PCDR)
  9. Mener des campagnes d’information à destination des habitants afin de les inviter à créer  des logements dans le bâti existant, dans les granges, fermes…
  10. Etudier la possibilité de créer une prime pour l’adaptation de logements ( petits travaux) aux besoins des seniors et/ou des PMR.

d. Objectif Opérationnel : Optimiser les services existants

  1. Créer un conseil culturel
  2. Discuter en CCA d'actions à mener en collaboration (tous réseaux scolaires confondus)
  3. Créer un répertoire des aides existantes en partant des droits fondamentaux
  4. Etudier la faisabilité de la création d'une Maison des jeunes
  5. Introduire un dossier de reconnaissance de la bibliothèque communale en transcommunalité

3. Objectif Stratégique : Etre une Commune compétitive

a. Objectif Opérationnel : Elaborer une stratégie de développement économique en ce compris l'économie circulaire

  1. Créer une ADL pluricommunale subsidiée
  2. Charger le GAL de définir des actions de sensibilisation des agriculteurs en faveur de la diversification alimentaire
  3. Charger le GAL d'élaborer des actions de soutien des initiatives citoyennes de circuit court
  4. Promouvoir la monnaie locale: L'Ardoise (GAL)

b. Objectif Opérationnel : Attirer de nouvelles entreprises par le développement d'infrastructures et des aides à l'installation

  • Concrétiser l'extension du parc d'activités économique de Halma en étroite collaboration avec Idelux
  • Etudier la possibilité d'étendre le règlement d'aides à l'installation en vigueur sur le zoning à toutes les entreprises du territoire

c. Objectif Opérationnel : Faire du tourisme un levier de développement économique

  1. Créer une boutique orientée produits locaux et en lien avec la Région au sein de l'Office du Tourisme
  2. Réunir bi-annuellement l'ensemble des acteurs touristiques et économiques afin de développer des actions de développement du territoire
  3. Créer le circuit Calestienne
  4. Créer des produits englobants en matière de tourisme
  5. Mettre en place sur chaque site d'intérêt communal un panneau avec les sites d'intérêt

4. Objectif Stratégique : Etre une Commune durable et bien entretenue

a. Objectif Opérationnel : Opérationnaliser la convention des maires et le PAED sur le territoire (Voir PAED)

  1. Réaliser un état des lieux du dossier
  2. Définir un calendrier de réalisation des actions, et une priorisation

b. Objectif Opérationnel : Valoriser et protéger les ressources naturelles

  1. Imposer un dispositif de récupération de l'eau de pluie lors de la délivrance de permis d'urbanisme
  2. Sensibiliser les habitants au compostage
  3. Inciter le DNF à actualiser le plan d'aménagement forestier
  4. Sensibiliser les propriétaires forestiers à l'obligation de traiter leurs bois scolytés
  5. Sensibiliser la population à l'obligation d'absence de pesticides via des campagnes de communication
  6. Introduire des clauses durables dans les cahiers des charges des marchés publics communaux
  7. Soutenir le placement de nichoirs par une action de sensibilisation
  8. Sensibiliser et informer sur les nuisances sonores

c. Objectif Opérationnel : Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de propreté publique

  1. Adopter un plan local de propreté
  2. Participer à l'opération Grand nettoyage de printemps
  3. Obliger le citoyen à poser une bâche pour couvrir sa remorque lorsqu'il se rend au recyparc en plusieurs étapes: sensibilisation - sanction
  4. Sensibiliser les comités organisateurs de grands feux sur la problématique des immondices
  5. Imposer l'utilisation de gobelets réutilisables lors des manifestations publiques
  6. Faire respecter le tri des déchets au sein de l'administration communale et lors des différentes locations: sensibilisation
  7. Mettre en place une procédure de communication aux agents de quartier sur les dépôts sauvages
  8. Former l'ensemble du personnel technique à l'utilisation du désherbeur thermique
  9. Analyser la possibilité de désigner et former un ou plusieurs agents constatateurs communaux

d. Objectif Opérationnel : Optimiser l'entretien des bâtiments, des espaces communaux, des voiries

  1. Tester sur un des cimetières de notre entité la gestion différenciée ou écologique ( verdissement du cimetière).
  2. Etablir un plan d'investissement des voiries communales sur 10 ans
  3. Rénovation intérieure de l'Hôtel de Ville (PIC 2019-2021)
  4. Rénover la maison de village de Lomprez en maison rurale, et le site de la pêcherie (PCDR)
  5. Etablir un cadastre des cimetières
  6. Collaborer entre le service technique et le service énergie lors de chaque projet communal
  7. Sécuriser le site de la donnerie de Chanly
  8. Définir les travaux à inscrire dans le PIC 2022-2024

5. Objectif Stratégique : Etre une Commune solidaire

a. Objectif Opérationnel : Redynamiser les services sociaux existants

  1. Réorganiser la distribution de colis alimentaire
  2. Organiser une rencontre annuelle avec tous les acteurs sociaux
  3. Augmenter la communication entre la Commune, le CPAS et Defits par des rencontres trimestrielles
  4. Développer le Plan de Cohésion Sociale
  5. Identifier et mettre en oeuvre des actions pour augmenter la visibilité des services sociaux
  6. Refaire connaître au public les missions du CPAS, les aides existantes et les conditions de ces aides via le site internet de la commune
  7. Organiser une journée de la solidarité
  8. Mettre en place une épicerie sociale (PCS)
  9. Mettre en place un service d'écrivain public //Plateforme PCS

b. Objectif Opérationnel : Favoriser l'insertion socio-professionnelle

  1. Etablir une liste des formateurs communaux et CPAS possibles; et des lieux d'accueil pour les stagiaires DEFITS
  2. Créer un répertoire des lieux de réinsertion professionnelle (article 60)

c. Objectif Opérationnel : Soutenir des actions qui permettent l'accès aux services

  1. Réactiver le service Article 27 sur la commune afin de favoriser l'accès à la culture
  2. Adhérer à la Locomobile
  3. Créer une concertation locale entre 3 communes (Wellin, Tellin, et Daverdisse) sur les besoins alimentaires 
  4. Faire une étude sur la commune afin d'identifier les besoins en termes de livraison de repas à domicile

d. Objectif Opérationnel : Développer une politique d'accès à la santé

  1. Organiser annuellement une semaine de la santé (PCS)
  2. Relayer les campagnes de sensibilisation relatives à la santé

6. Objectif Stratégique : Etre une Commune plus sûre

a. Objectif Opérationnel : Veiller à ce que notre localité bénéficie de secours et de services performants et rapides

  1. Travailler en transcommunalité avec la Commune de Tellin pour la planification d'urgence
  2. Auditer les bouches d'incendie situées sur le territoire de la Commune de Wellin et veiller à leur réhabilitation
  3. Faire fonctionner et étendre le Plan Local de Prévention
  4. Concrétiser notre Plan d'urgence
  5. Organiser des cours de secourisme pour le personnel communal à échéance régulière
  6. Assurer la maintenance des défibrillateurs communaux via un plan d'entretien
  7. Etablir un cadastre des boîtes de secours et des débibrillateurs sur les sites communaux

b. Objectif Opérationnel : Améliorer la sécurité routière

  1. Remettre en ordre la signalisation actuelle avec instauration d'une vérification régulière du service travaux
  2. Effectuer une campagne de sensibilisation sur la vitesse aux abords des écoles (ex: faux écoliers aux abords des écoles)
  3. Cadrer le stationnement au Boni
  4. Identifier les mesures de sécurisation à mettre en place aux différents carrefours de Wellin
  5. Identifier les lieux pour lesquels il est nécessaire d'établir un règlement complémentaire de circulation pour limiter la vitesse (+ mise en oeuvre)
  6. Identifier les cheminements piétons à sécuriser