Agent de proximité pour la démence

L’agent Proximité-Démence est un travailleur communal qui endosse un rôle supplémentaire.

Sa mission est de rencontrer puis informer et orienter toute personne confrontée et/ou concernée par la démence vers les services aptes à répondre à leurs besoins (MR/S, centre de jour, centres de diagnostics, services d’aides et de soins à domicile, aides juridiques, financières, conférences, activités ludiques, etc.).

Il peut être consulté, à la demande et de manière gratuite, par la personne elle-même en demande d’aide ou d’informations, les familles, les proches de la personne, soucieux d’être mieux informés pour mieux gérer et vivre la maladie. L’objectif est principalement de combler le déficit d’informations. En effet, cela peut être la cause de difficultés relationnelles, d’épuisement ou d’entrée prématurée en MRS.

L’agent Proximité-Démence travaille en étroite collaboration avec la Ligue Alzheimer ASBL et se forme de manière continue.

Missions assurées par l’agent Proximité-Démence (ProxiDem) :

• Recenser au sein de son territoire l’ensemble des services et organismes aptes à répondre aux besoins d’un patient, d’un proche ou d’un professionnel.
  • Proposer une écoute, une information et une orientation de proximité à toute personne en demande.
  • Être disposé à rentrer en contact avec toutes personnes en demande au sein d’un guichet/d’un bureau situé au sein même d’une administration communale ou d’un CPAS et via communication téléphonique.
  • Donner une visibilité maximum au rôle de l’agent Proximité-Démence afin qu’il soit connu par l’ensemble des citoyens.

Ligue Alzheimer ASBL - Ligue Alzheimer ASBL

La Charte "Ville Amie Démence", accessible à tous les pouvoirs locaux et aux Provinces, a pour but d'encourager l'inclusion au sein de la commune des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée, ainsi que celle de leurs proches.

À travers la signature de cette charte, la commune démontre son ouverture, son intérêt et son engagement très concret et pratique en faveur de la qualité de vie de ces personnes.

"Ville Amie Démence" s'inscrit dans la démarche de la Ligue Alzheimer Asbl : rendre la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence, approchables, accessibles et acceptables au coeur des communes et des villes.

La charte s'articule autour de 5 axes :

• ​la sensibilisation ;
  • le droit à la différence ;
  • les organes d'information et d'orientation pour la personne malade et les proches ;
  • les actions et activités au sein de la Ville ;
  • les concertations.​

Chaque "Ville Amie Démence" s'engage à concrétiser ou à collaborer à la mise en place d'activités et d'actions en faveur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée et de leurs proches :

• les villes doivent désigner un Agent Proxidem pendant la première année de fonctionnement ;
  • parmi les actions et activités suivantes, une au minimum doit se tenir au sein de la commune :
    • collaboration au cycle de conférences annuel (Ligue Alzheimer),
    • facilitation de l'organisation de la formation pour proches "Cercle des Aidants" (Ligue Alzheimer),
    • participation à la formation pour professionnels (Ligue Alzheimer),
    • organisation d'un Alzheimer Café (Ligue Alzheimer),
    • présence d'une maison de repos et de soins (MRS) (avec accompagnement centré sur la personne atteinte de démence) ou unité spécifique sur le territoire,
    • présence d'un accueil de jour sur le territoire,
    • accueil en Maison communautaire des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée,
    • organisation d'un service offrant, à domicile, un moment de répit aux proches des malades d'Alzheimer.

Agent Proxidem | Wikiwiph (aviq.be)

Amélie Charles

Référente Aînés - Agent Proxidem - MACA

rue de Beauraing 24 6920 Wellin