Bungypump

Bungypump

Le Bungypump est une variante ludique de la marche nordique 
Le Bungypump a été inventé en Suède, il y a une dizaine d’années. Au départ ce concept a été imaginé pour faire travailler les professionnels du ski fond, durant la période d’été.

Il s’agit de bâtons de marche munis d’un système de pompe, à la base desquels on peut exercer une résistance de 4 à 10 kg. Pour ce qui est de l’exercice, il est comparable au principe de la marche nordique. En fonction de sa condition physique, l’âge et l’effet recherché, on ajuste la résistance des ressorts.

Cette spécificité des résistances au bas des cannes de marche engendre un travail physique global des membres supérieurs tout en faisant, bien évidemment, travailler les membres inférieurs :

  • Renforcement des abdominaux,
  • Assouplissement des articulations et renforcement des muscles des épaules,
  • Renforcement de la musculature dorsale.
  • Travail et renforcement du "cardio-respiratoire".

Comparativement à la pratique de la marche classique, la pratique du Bungypump provoque une consommation de 75 % de calories supplémentaires.

Les cannes tiennent bien en main grâce à un gant "mitaine" qu’on enfile : ça permet de lâcher prise sur les bâtons et de ne pas être crispé sur les manches, donc pas de douleurs au niveau des mains.

Le Bungypump correspond à tout âge. Il est, plus souvent, fréquenté à partir de 40 ans. Cette tranche d’âge se dirige vers la marche pour pratiquer un sport plus accessible et plus doux pour les articulations des genoux et hanches, une activité praticable en groupe, en famille ou seul.

Ce sport est parfaitement adapté à des sportifs désireux d’améliorer leurs capacités et conditions physiques. Dans ce cas, il s’agira d’un travail en endurance, au niveau du nombre de kilomètres parcourus et en force avec une grande résistance sur les ressorts des cannes.

En partenariat avec Kylian Ferry, le centre sportif organise des séances de Bungypump.

Formulaire d'inscription au Bungypump