Points de vue

Le Belvédère

Dominant les rys de Couji, du Glan et de Wéry, la Belvédère vous offre une vue grandiose sur les environs. Une promenade sportive de 2 heures (aller-retour) au départ de la passerelle Maria vous y emmènera. Il est également possible d’y accéder via la promenade de Wéry ou le parking du Margouyet. Inaccessible PMR/ Poussette sauf via Margouyet.

Barzin

Grimpons, si nécessaire, sur la butte du réservoir pour découvrir le panorama sud-est et le noyau du vieux hameau de Barzin.

Point 12 sur la carte des promenades de Wellin

Celle qui grimpe le plus fort, tout droit puis à gauche, nous amène à une lisière qui constitue une ligne de vue remarquable. Si Chanly, à nos pieds, est quasi invisible, on détaille fort bien Halma et Wellin ; au centre du paysage, la "Tombelle de Jeumont" masque un peu l’autoroute. A droite se devine le haut de la carrière de Resteigne, puis les nombreuses collines boisées qui annoncent l’Ardenne.

Point 17 sur la carte des promenades de Wellin

Tienne de Chassepierre

Ce point de vue ne se situe pas sur l’itinéraire mais il « vaut le détour ». Le paysage qui s’offre a vous constitue le contrefort de l’Ardenne, il domine la vallée de Wéry. Sur votre gauche, la vallée de la Lesse.

Point 20 sur la carte des promenades de Wellin

Wéry

A l’extrême gauche, le château des Glaumonts est le seul habitat humain perceptible. A nos pieds, le Ri de Wéry va se jeter dans la Lesse, à gauche. Celle-ci, dont la source est à 450m. d’altitude au plateau de Recogne, vient d’achever son creusement du socle ardennais pour se mettre au niveau de la Famenne. Les différents plans que nous distinguons dans le paysage soulignent les nombreux méandres que la rivière a dû négocier avec la roche.

Quant à la végétation, elle souligne tous ces détails par la variété des espèces et la coloration des feuillages (particulièrement admirable en automne).

Point 21 sur la carte des promenades de Wellin

Le Monçai

Vu d’ici, Wellin se déploie dans sa plus grande largeur, avec, en toile defond, les "Tiennes" à l’est, la "Marlière" au centre et le "Tienne de Reumont" à l’ouest.

Point 27 sur la carte des promenades de Wellin

Croix Victoire

La table d’orientation nous montre que la vue s’étend en perspective sur la Calestienne ("Tiennes" de Wellin, Carrière des "Limites"). Ce qui s’impose ici, c’est toute la partie basse du village de Sohier.

Quant à la Croix Victoire, elle se dresse à 400m. d’ici, à gauche de la route.

Point 29 sur la carte des promenades de Wellin

Buzaumont

Altitude : 300m. Nous sommes au niveau de Sohier, que nous découvrons quasi entièrement. Le panorama se poursuit par l’allée des tilleuls et le hameau de Barzin. La suite nous est cachée par des bosquets proches. Par contre, nous commençons à voir apparaître un horizon plus lointain.

Point 32 sur la carte des promenades de Wellin

Croix Lamour 

Nous cheminons en pleine forêt avant d’émerger en terrain ouvert pour croiser la route Sur Ave – Daverdisse. Ce carrefour porte le nom de Croix Lamour, mais on ne sait plus très bien pourquoi.

Point 34 sur la carte des promenades de Wellin

Croix Denis

Ceci est un vrai panorama (240°), une combinaison de la Calestienne avec ses carrières et de l’Ardenne avec son manteau de forêts, le tout relié par le sillon creusé par la Lesse et par le ruban de l’autoroute. Cette croix est déjà mentionnée en cet endroit sur une carte figurative de la fin du XVIème siècle. Elle se dresse au croisement de chemins présumés romains. On l’appelle « Croix Denis » en souvenir de l’habitant d’Halma qui a érigé l’actuel monument en béton en remplacement de l’ancienne croix en bois.

Point 36 sur la carte des promenades de Wellin

Croix Jeumont

Le site de "Jeumont" dont la croix a longtemps constitué un point de repère pour toute la région. Le site, aujourd’hui classé, jouit de sa notoriété depuis l’époque romaine (Jeumont viendrait en effet du latin « Jovis Mons », c-à-d. Colline de Jupiter).

Point 37 sur la carte des promenades de Wellin