Bernard Remacle

Passion Sport et Gymnastique pour tous

Bernard Remacle (c) Photo Mélanie Lahaye
Bernard Remacle (c) Photo Mélanie Lahaye

Je suis un grand passionné de sport. Je peux même dire que cette passion a orienté toute ma vie. 

J’ai commencé la gymnastique à l’âge de 4 ans à Wellin. À cette époque, la gymnastique à Wellin était proposée aux garçons jusqu’à l’âge de 10 ans. Par contre, les filles pouvaient continuer jusqu’à 18 ans. C’est pourquoi j’ai commencé le foot à 10 ans, et ce, jusqu’à 18 ans.


Aimant la gym sportive, c’est donc tout naturellement que j’ai continué cette activité en extrascolaire une fois à l’école secondaire à Bure, entre 12 et 17 ans. 


À 17 ans, j’ai pu participer, grâce à mes profs de secondaire, à un entraînement hebdomadaire, le vendredi soir à la salle "La Royale Avenir Saint-Georges" à Jemelle. Étudiant, je me rendais en stop à Han-Sur-Lesse et là, un de mes profs me prenait en charge jusqu’au club. C’était le rassemblement des profs d’EP le vendredi soir pour se maintenir en forme, et j’étais le seul élève. C’est dans cette ambiance particulière que je me suis décidé pour les études d’éducation physique.

J’ai donc effectué une licence en éducation physique à Louvain-La-Neuve. En entamant mes études universitaires, j’ai décidé d’arrêter le foot que je pratiquais à Wellin. J’ai eu peur de me blesser et je voulais assurer mon avenir.  

La gym à Wellin, historiquement, se pratiquait d’abord à l’ancien cinéma (hôtel des ventes actuel), ensuite à la salle à Lomprez jusqu’en 1985, date à laquelle la salle omnisport de Wellin a ouvert ses portes. 

Jusqu’en 1989, les parents qui souhaitaient bénéficier d’un entraîneur pour des cours de gymnastique masculine avaient engagé Mr Michel Evrard. En septembre 1989, Mr Evrard arrête et me permet de prendre la direction du groupe.


À cette époque, la gymnastique pour les garçons a bien évolué et est devenue plus ludique, malgré les compétitions organisées. En mélangeant la beauté du geste et l’humour, c’était un cocktail détonant !


La même année, je commençais ma carrière de prof. J’irai enseigner à Forrières et puis à Saint-Hubert, Virton, Beauraing.... et me faire nommer après 15 ans à Bure et St-Hubert. C’est ça "un prof de Gym", un début de carrière chaotique durant quelques années et plusieurs implantations pour couvrir un horaire temps plein. . 

 


Au niveau club, dès le début, j’ai souhaité former des entraîneurs en pratiquant les cours de gymnastique. Pour moi, c’était une façon de rendre le club autonome et pérenne.  Ce qui a permis au club de vivre et d’évoluer jusqu’à ce qu’il est actuellement. J’ai toujours voulu qu’il y ait différentes spécificités de gymnastique pratiquées, mais également différents niveaux : cela s’appelle : "la gymnastique pour tous !" 

Mes valeurs, je les reproduis dans les clubs comme dans ma vie professionnelle, dans les écoles où j’enseigne. Chaque année est différente, il n’y a jamais deux fois le même programme. Il est adapté en fonction des événements, des élèves, des demandes… J’adore chercher et innover, pour surprendre mes élèves : je leur propose donc des activités particulières tels les jeux traditionnels, le saut à la perche, le Parkour, l’Interval Training en course en durée, le triathlon .... et un tout nouveau sport ... le mini-tennis sans filet.

Pour l’occasion de ce nouveau sport, et comme j’adore le bricolage et suis habile de mes mains, j’ai réalisé une centaine de raquettes en bois, les “Paletas”, en hêtre et en multiplex, pour les écoles. Avec l’arrivée de cette pandémie, il a fallu se réinventer pour faire du sport à l’école sans contact, ludique, en équipe…et voilà j’ai imaginé le sport adéquat!   Le mini-tennis sans filet. 

 

Ma première passion est la gymnastique, mais mon envie du sport va également vers le badminton, le volley, l’escalade… et surtout désormais le vélo avec le magnifique club des Crack’s !!

Le sport organise, voire dirige ma vie !


Chaque fin d’année scolaire, j’aide des jeunes à préparer leurs examens et travaux de fin d’études.