Marie-Noëlle Doutreluingne

Le monde culturel, la musique, le cinéma, les gens…. mes passions !

(c) Marie-Noëlle Doutreluingue
(c) Marie-Noëlle Doutreluingue

Le monde culturel, la musique, le cinéma, les gens…. mes passions !

(c) Marie-Noëlle Doutreluingue
Je suis née dans le Nord de la France, à Mouvaux, d’une maman lilloise et d’un papa originaire de la région de Tournai.

Ma petite enfance s’est passée à Luingne, puis à Mouscron. Début 1970, je suis "montée à la capitale" en quête de travail. J’ai donc vécu plus de 30 ans à Bruxelles avant de venir m’installer à Wellin en 2001.

Après plusieurs petits boulots de "survie", j’ai été engagée à l’Université libre de Bruxelles en 1972 comme secrétaire du Service de Médecine expérimentale.  Quelques années plus tard on m’a confié la création du Secrétariat d’Agronomie que j’ai assuré avec bonheur jusqu’à ma décision de prendre ma pension anticipée. C’est un choix que j’ai fait car je voulais plus m’investir dans le domaine culturel, notamment la gestion et l’animation du "Café de La Rue" créé en 1980.

En 1976, lorsque j’ai épousé Guido Vanderhulst, nous avions acheté un café abandonné depuis 5 ans à Molenbeek-St-Jean. Le projet était d’essayer de contribuer à faire revivre ces quartiers en grande précarité.  Un café nous semblait être le lieu où les gens pourront se rencontrer, échanger, rêver et retrouver leur dignité. En 1978 nous avons donc créé une asbl "La Rue" qui s’est rapidement tournée vers les problèmes d’alphabétisation, de logements (création de l’asbl ALMK – Association des Locataires de Molenbeek-Koekelberg), de racisme, d’écologie (Fondation d’Ecolo Molenbeek), tous les sujets liés à l’éducation permanente.

Aujourd’hui l’asbl "La Rue" compte 30 personnes au travail

C’est au Café de La Rue qu’est née La Fonderie asbl (également 30 personnes en activité) et c’est là aussi qu’a eu lieu toute la bataille de sauvetage du site de Tour & Taxis.

Nous avons vécu toute cette dynamique en élevant deux enfants, jumeaux, Emilie et Julien.

Guido est décédé en 2019.

En parallèle, le café a organisé son premier concert en 1980. Depuis 2015, la partie culturelle de "La Rue" a pris son indépendance sous le nom de "Café de La Rue".

En 42 ans d’activités plus de 20.000 personnes ont foulé les planches de ce petit lieu de 52 places assises. Les repas-spectacles organisés par des bénévoles une quinzaine de fois par an, font maintenant partie des activités bruxelloises au sens large.  C’est dans une ambiance familiale que le public aime se retrouver et participer (aide spontanée pour le service à table), dans un lieu dont on entend souvent dire qu’il a une âme.

Il vient d’être classé au patrimoine de la Région bruxelloise en 2020.

Depuis que j’habite Wellin, j’organise en plus chez moi des concerts deux fois par an (on ne se refait pas !), le Café de La Rue en décentralisation….
Le prochain aura lieu le vendredi 22 avril et cette fois c’est Eric Paque qui sera notre invité. 
Tima (Brigitte Thibaut, maman de Boris Motte) sera notre invitée le samedi 16 juillet.

Café de La Rue, mais pas que ….

En 2011, 30 ans de la disparition de Georges Brassens, j’ai eu l’idée d’organiser un grand événement… à l’Auditorium Jansen de l’ULB. Ce fut un réel succès, 800 personnes présentes au concert de Goun. De plus nous avions accroché à ce concert une exposition de 3 jours des photos de Josée Stroobants qui fut la photographe officielle de Brassens.  Il m’est venu l’idée de proposer le concept à la commune de Wellin qui l’a accueilli favorablement.  J’imagine que certains d’entre vous s’en souviennent …..

Sur la lancée, faisant référence à la célèbre photo de Jean-Pierre Leloir, j’ai invité Bruno Brel pour célébrer les 30 ans du départ de son tonton et ensuite créer un spectacle autour de Léo Ferré.  Ces deux derniers concerts ont eu lieu à l’Auditorium Jacques Brel du CERIA et pas moins de 500 personnes ont répondu à l’appel de chacun d’eux.

Fin 2021 nous avons fêté les 40+1 (COVID oblige !) années du Café de La Rue en invitant Nicolas Peyrac, toujours au CERIA.

J’ai aussi une autre passion, le cinéma !

De tempérament curieux et désireuse de connaître de nouvelles expériences, je me suis lancée il y a une quinzaine d’année dans le domaine du cinéma, en commençant par une figuration pour "Louis la Brocante". J’ai adoré cette ambiance de tournage si particulière et depuis j’ai eu la chance de participer à 58 d’entre eux que ce soit comme simple figurante, comme silhouette, petits rôles, publicité, doublure voix et même modèle de statue ! 

J’ai eu le bonheur de côtoyer des acteurs et pas des moindres tels que entre autres Marc Lavoine ("L’Emprise"), Gérard Depardieu ("Potiche" et "Miserere"), Catherine Deneuve ("Potiche"), Olivier Marchal ("Les Rivières pourpres"), Kristin Scott Thomas ("Suite française"), Lambert Wilson ("Suite française"), Yolande Moreau ("Où va la nuit ?"), Charlotte Rempling ("Hannah"), Michaël Caene ("Mr Morgan’s last love") … ….

Deux tournages avec François Ozon …

Les derniers, sorties prévues sous peu, sont "Entre la vie et la mort" de Girdano Gederlini, "Saint Habib" de Benoît Mariage et "La classe internationale" avec François Berléand.

Le COVID nous a bloqués dans pas mal de choses, notamment les concerts.  

Le Café de La Rue a donc décidé de s’ouvrir à une autre forme de soutien aux artistes.

Bruno Brel, ami de plus de 20 ans et de qui j’ai été l’agente artistique durant 5 ans (la dernière d’ailleurs, Bruno ayant arrêté de chanter en 2020) nous a confié sa biographie "Le Neveu de mon Oncle"… une nouvelle expérience.

Je suis heureuse d’avoir pu vivre ces moments, ces échanges, toujours d’actualité d’ailleurs, les concerts continuent aussi bien à Bruxelles au Café de La Rue qu’en décentralisation deux fois par an à Wellin…. Et le cinéma aussi, mais les places sont chères ….

Voilà en gros, un peu de moi, de mes passions…