Skip to content

Propriétaire d'un animal

Recommandations

Avec le retour du beau temps, l’envie est là de se promener avec votre animal de compagnie. Nous vous rappelons quelques-unes de vos obligations, reprises dans le Règlement général de police de la Zone Semois et Lesse.

  • Port de la laisse (art. 75) : Dans l’espace public, le port de la laisse est obligatoire pour tous les chiens. Le maître doit pouvoir en toutes circonstances maîtriser son animal. (...)
  • Divagation (art. 76) : Les propriétaires d’animaux ou les personnes qui en ont la garde, même occasionnellement, s’abstiendront de les laisser divaguer sur l’espace public.
  • Excréments (art. 77) : Les propriétaires d’animaux ou les personnes qui en ont la garde, même occasionnellement, ont l’obligation de ramasser les excréments déféqués par ceux-ci sur l’espace public et les propriétés privées accessibles au public, à l’exception des endroits spécialement prévus et aménagés à cet effet. (...)
  • Aboiements (art. 78) : Les propriétaires d’animaux ou les personnes qui en ont la garde, même occasionnellement, ont l’obligation de veiller à ce que ces animaux n’incommodent pas anormalement le voisinage de quelque manière que ce soit, en particulier par des cris ou aboiements intempestifs et répétitifs.

Déclaration des nouveaux animaux de compagnie (NAC)

On parle ici d’animaux de compagnie autres que le chien ou le chat. On peut citer à titre d’exemples les lézards, serpents, furets, hamsters, oiseaux, etc.

Ces animaux peuvent être adoptés chez des éleveur·euse·s, dans des refuges pour animaux ou au sein de commerces d’animaux agréés. Il convient, comme pour tout autre animal, de se renseigner au préalable sur les soins, l’alimentation et le logement à apporter à ces animaux afin de garantir leur bien-être. Certaines espèces, comme par exemple les tortues terrestres, ont des besoins très spécifiques (lampe UV, alimentation, etc) et sans un respect strict de ces besoins, de graves troubles de croissance peuvent apparaître. Il est donc primordial de vous faire conseiller par des professionnel·le·s avant toute adoption.

Quel animal puis-je détenir ? (liste positive)

Si vous souhaitez détenir un animal qui ne figure pas sur la liste positive, vous devez d’abord obtenir un agrément du ministre.

Informez-vous sur le site de la Wallonie

Stérilisation obligatoire de tous les chats domestiques

Particulier :

  • Si le chat est né avant le 1er novembre 2017 : depuis décembre 2018, en tout cas avant qu’il soit donné ou vendu.
  • Si le chat est né après le 1er novembre 2017 : avant l’âge de 6 mois.
  • Si le chat est introduit sur le territoire wallon après le 1er novembre 2017 et est âgé de plus de 5 mois : endéans les 30 jours de son introduction.

Eleveurs :

Obligatoire lorsque l’animal reproducteur n’est plus destiné à l’élevage.

Refuges :

Obligatoire avant de céder l’animal.

Stérilisation des chats errants

Le nombre de chats errants augmente considérablement dans notre région, évitons que ce nombre évolue encore et optons pour la solution de la stérilisation.

Voir la page sur la stérilisation des chats errants