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Redevance sur la délivrance des documents administratifs

Information pratique

Redevance sur la délivrance des documents administratifs

Article 1

Il est établi pour les exercices 2020 à 2025, au profit de la Commune de Wellin une redevance sur la délivrance par l’administration communale, de documents administratifs.

Article 2

La redevance est due par la personne à laquelle le document est délivré, sur demande ou d’office.

Article 3

Le montant de la redevance est fixé comme suit :

  1. Cartes d’identité et titres de séjour, quotité dépassant le coût de fabrication fixée à 5 euros :
    • pour une carte d’identité électronique délivrée à un citoyen belge de moins de 12 ans (à l’exception de la première délivrance)
    • pour une carte d’identité électronique délivrée à un citoyen belge de plus de 12 ans
    • pour une carte d’identité d’étranger
    • pour une carte de séjour de ressortissant d’un état membre de l’Union européenne
    • pour une attestation d’immatriculation
    • pour une recommande de codes PIN et PUK perdus lorsqu’il s’agit d’une carte déjà délivrée
    • pour une demande de token
  2. Permis de conduire , quotité dépassant le coût de fabrication fixée à 5,00 euros pour :
    • permis de conduire électronique
    • permis de conduire international
  3. Pour les passeports : quotité dépassant le coût de fabrication fixée à 15,00 euros.
  4. Pour les carnets de mariage : quotité dépassant le coût de fabrication fixée à 25,00 euros.
  5. Extrait Etat civil, extrait du casier judiciaire et extrait population : 5 euros
    • La gratuité est accordée pour la délivrance de documents exigés pour la recherche d’un emploi ou la présentation à un examen, la candidature à un logement dans une société agréée par la SRWL, l’allocation déménagement, installation et loyer (A.D.E.L), en matière d’allocations familiales, de mutuelle, de chômage, d’études, de pension.
  6. Pour la délivrance de permis d’urbanisme :demande visée à l’article D.IV 15 du CoDT (sans avis du fonctionnaire délégué) : 50 euros
    • demande visée à l’article D.IV 16 -17du CoDT (avec avis du fonctionnaire délégué) : 180 euros
    • demande pour un permis groupé : 180 euros par construction
    • certificat d’urbanisme n°1 ou n°2 : 50 euros
    • permis de location : 50 euros et 50 euros par unité de logement (permis groupé)
    • permis d’environnement pour un établissement de 1ère classe : 990 euros
    • permis d’environnement pour un établissement de 2ème classe : 110 euros
    • permis unique pour un établissement de 1ère classe : 4000 euros
    • permis unique pour un établissement de 2ème classe : 180 euros
    • déclaration pour un établissement de 3ème classe : 25 euros
    • permis intégré : 4000 euros
    • pour les frais d’enquête publique : au prix coûtant des frais réels, en plus de la redevance du permis.
    • Pour tous les autres permis tels que repris dans CoDT et non mentionnés ci-avant : au prix coûtant des frais réels
  7. L’implantation des nouvelles constructions visées par l’article D.IV. 72 du CoDT : 150 euros
  8. Pour l’envoi de fax : 0,50 euros.
  9. Pour la réalisation de photocopies de documents aux particuliers :
    • 0,15 Euro par page pour les photocopies A4 impression noire
    • 0,30 Euro par page pour les photocopies couleurs A4
    • 0,17 Euro par page pour les photocopies A3 impression noire
    • 0,30 Euro A4 recto-verso impression noire
    • 0,45 Euros pour les photocopies couleurs A3 et A4 recto-verso
  10. Pour la réalisation de photocopies de documents par les associations de la Commune de WELLIN (sur demande préalable) :
    • 0,05 Euro pour les photocopies A4
    • 0,10 Euro pour les photocopies couleurs A4
    • 0,10 Euro pour les photocopies A3 et A4 recto-verso
    • 0,15 Euros pour les photocopies couleurs A3 et A4 recto-verso

Article 4

La redevance est payable au comptant au moment de la demande de délivrance du document contre la remise d’une preuve de paiement ou, à défaut, dans le mois de l’envoi de l’invitation à payer.

En cas de non paiement de la redevance à l’échéance, conformément à l’article L 1124-40 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le débiteur sera mis en demeure par courrier recommandé. Les frais administratifs inhérents à cet envoi seront mis à charge du redevable et s’élèveront à 10 €.

Ce montant sera ajouté au principal sur le document de rappel et sera également recouvré par la contrainte prévue à cet article.

En cas d’inapplicabilité de l’article L1124-40 du CDLD, le recouvrement s‘effectue devant les juridictions civiles compétentes.

Le montant réclamé sera majoré des intérêts de retard au taux légal à dater de la mise en demeure du redevable.

Article 5

Le présent règlement entrera en vigueur après accomplissement des formalités de la publication faites conformément aux articles L1133-1 à 3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation

Article 6

Le présent règlement sera transmis au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-1 et suivants Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation pour exercice de la tutelle spéciale d’approbation.