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Organiser son mariage

Organiser son mariage

A Wellin, la réservation d'une date de mariage se fait par téléphone au 084/430041

Les futurs mariés doivent être âgés d’au moins 18 ans.

S’ils ont moins de 18 ans, l’autorisation du tribunal de la Jeunesse est nécessaire.

Pour pouvoir se marier, il faut être soit célibataire, soit veuf, soit divorcé.

La loi belge interdit formellement la bigamie : cette interdiction est également valable pour les étrangers qui se marient en Belgique, même si leur loi nationale l’admet.

Trois mois minimum avant la célébration du mariage, il est demandé de prendre contact par téléphone ou par mail avec le service population afin de définir une date pour le mariage.

Une fois le dossier constitué, les futurs époux se présentent à deux pendant les permanences du service afin de signer la déclaration de mariage.

Cette déclaration de mariage sera effectuée au plus tôt six mois et au plus tard quatorze jours avant la date du mariage civil. Si ce délai est dépassé, le mariage ne pourra être célébré qu’après une nouvelle déclaration commune.

Le jour du mariage, la présence de maximum quatre témoins âgés de 18 ans au moins et en possession de leur document d’identité est possible.

Quelles sont les pièces constitutives du dossier ?

N.B. : Attention, les documents ne sont valables que 6 mois.

Pour les 2 époux

  • un certificat de domicile, de nationalité et de célibat
  • une copie de l’acte de naissance
  • une copie de l’acte de divorce du futur époux qui est divorcé
  • une copie de l’acte de décès, lorsque l’un des futurs époux est veuf

Si ces actes ont été dressés dans une commune belge, la copie sera demandée par l'administration communale.

  • une copie de la carte d’identité ou du passeport
  • un projet de mariage à compléter en vue de la personnalisation de la cérémonie
  • une copie des cartes d’identité des témoins.

Lorsque l'un des futurs époux est de nationalité étrangère, un certificat de coutume délivré par l’Ambassade du pays en Belgique et légalisé par le Ministère des Affaires Étrangères en Belgique sera également exigé.

Lorsque l'un des futurs époux est absent au moment de la déclaration de mariage

  • une procuration écrite légalisée, émanant du futur époux absent, dont il ressort que celui-ci consent à cette déclaration, ainsi qu'une preuve d’identité (photocopie de la carte d’identité ou du passeport)

L’Officier de l’État civil peut exiger une traduction des documents établis en langue étrangère (langue autre que celle de la région). Dans ce cas, la traduction doit être réalisée par un traducteur juré, dont la signature est légalisée par le tribunal de première instance.

Tous les actes d'État civil ou autres (ex. : certificat de domicile, de nationalité…) émanant d'un pays étranger doivent avoir été légalisés par le consulat ou l'ambassade de Belgique dans le pays d'origine.

Pour plus de précisions sur le type de légalisation nécessaire en fonction du type de document, rendez- vous sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Prix du dossier

25 €